[Covid-19] Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo produiront 10 000 respirateurs d’ici mi-mai

Le fabricant français de respirateurs artificiels Air Liquide pilotera un consortium constitué des industriels français PSA, Schneider Electric et Valeo pour augmenter sa production de respirateurs Air Liquide Medical Systems. Un total de 4 500 machines doit être produit entre le 15 avril et la fin avril, et  10 000 d’ici à mi-mai.

Partager
[Covid-19] Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo produiront 10 000 respirateurs d’ici mi-mai

La rumeur montait ces derniers jours, c’est désormais officiel : le seul fabricant français de respirateurs artificiels, Air Liquide, va piloter un consortium industriel constitué du constructeur automobile PSA, du spécialiste des équipements électriques Schneider Electric et du fournisseur automobile Valeo pour augmenter la production, en France, de cet équipement médical, crucial pour traiter les cas les plus critiques de Covid-19.

Contactés par le gouvernement français le 22 mars, les quatre industriels s’engagent, ce 31 mars, à produire 4 500 respirateurs Air Liquide Medical Systems entre le 15 avril et la fin avril et 10 000 d’ici mi-mai, ont-ils annoncé dans un communiqué. La production devrait commencer « cette semaine », a annoncé Yann Vincent, directeur industriel & supply chain de PSA, juste après l’annonce officielle du président français Emmanuel Macron.

Le groupe PSA mobilisera « une cinquantaine de personnes » sur son site de Poissy pour assembler le bloc mécanique du respirateur avec des pièces fournies par Air Liquide – dans un atelier de 1000m² en cours d’installation – et cinquante autres employés de l’usine PSA de Vélizy devraient rejoindre les équipes de production d’Air Liquide à Antony pour l’assemblage final du respirateur, a détaillé Yann Vincent.

« Il y a 10 jours, personne chez PSA n'avait de compétence pour fabriquer un tel équipement », admet-il. Après une visite de l’équipe du directeur industriel à l’usine d’Air Liquide à Antony la semaine dernière, PSA a réorganisé son usine de Poissy pour répondre aux normes sanitaires de fabrication d’équipements médicaux et a « décidé d’y installer un petit atelier pour produire le bloc mécanique du respirateur, une partie particulièrement critique et dont la spécificité freine les capacités d’Air Liquide à produire les quantités attendues , précise Yann Vincent. Il s'agit d'un assemblage mécanique pour lequel PSA a les compétences. »

Les seuls frais facturés à Air Liquide correspondront aux salaires des employés volontaires du constructeur automobile et Air Liquide vendra ses respirateurs « au prix coutant », a assuré Yann Vincent.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS