Covestro est prêt à commercialiser des TPU partiellement biosourcés

Partager
Covestro est prêt à commercialiser des TPU partiellement biosourcés

Covestro, anciennement Bayer MaterialScience, et Reverdia ont conclu un accord pour développer conjointement des polyuréthanes thermoplastiques (TPU) à base de matières premières renouvelables. Covestro utilisera l’acide succinique biosourcé Biosuccinium de Reverdia pour produire des TPU de la marque Desmopan. Ces plastiques ont de nombreux débouchés, y compris dans les industries de la chaussure et de l'électronique portatif. Covestro envisage d'ailleurs d’amener sa capacité de production de TPU biosourcé à l'échelle industrielle à Taiwan.

Cet acide succinique viendrait en remplacement de l’acide adipique utilisé pour produire les polyols utilisés en combinaison avec l’isocyanate. Covestro avait d’ailleurs communiqué dès 2012 sur des débuts de partenariats avec Reverdia et BioAmber expliquant que « le basculement de l’acide adipique vers l’acide succinique n’a pas été aussi facile qu’il y paraît ». « La molécule d’acide succinique a deux atomes de carbone de moins et il en résulte d’autres propriétés ».

Une réduction de 65% de l'empreinte carbone de ces TPU
Mais Covestro a surmonté ces difficultés puisque des grades de Desmopan biosourcé sont désormais disponibles dans différentes duretés : grades 85 Shore A, 95A et 60D. La teneur en biomasse est alors de 65% pour le grade 85 Shore A, de 52% pour le grade 95A et 42% pour le grade 60D. Au global, Reverdia annonce une réduction d'environ 65% de l'empreinte carbone de ces TPU par rapport à des produits équivalents fabriqués sur base fossile.
En ce qui concerne l’acide succinique de Reverdia, il est produit à l'échelle commerciale en Italie depuis 2012 selon une technologie brevetée de Reverdia (jv Roquette/DSM).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS