Covestro développe une fibre textile à partir de CO2

Partager
Covestro développe une fibre textile à partir de CO2

Le spécialiste allemand des polymères, Covestro, a mis au point une fibre élastique textile à base de CO2. Ce projet, en partenariat avec l’université RWTH d’Aachen (Allemagne), est le deuxième projet de recherche de l’entreprise à utiliser le CO2 produire des fibres. Cette solution permettrait de remplacer partiellement le pétrole, utilisé comme matière première, dans la production de fibres textiles élastiques. « C’est une approche très prometteuse pour permettre une utilisation toujours plus large du dioxyde de carbone en tant que matière première alternative dans l’industrie chimique qui élargit la base de matières premières », déclare le Dr Markus Steilemann, p-dg de Covestro. « Notre objectif est d’utiliser le CO2 dans un nombre croissant d’applications dans un processus d’économie circulaire. » Déjà utilisées dans la production de mousse pour matelas et de revêtements de sols sportifs, les fibres élastiques constituées de cardyon (composé chimique constitué partiellement de CO2) sont aujourd'hui exploitées dans l’industrie textile.

Un procédé de production durable

Ces fibres sont fabriquées à partir de polyuréthane thermoplastique (TPU) à base de CO2, selon la technique de filage à l’état fondu : le TPU est fondu, puis pressé en fil très fin avant d’être transformé en un fil de fibre interminable. Contrairement à la méthode de filage à sec, utilisée traditionnellement pour produire des fibres synthétiques élastiques, le filage à l’état fondu évite l’utilisation de solvants nocifs pour l’environnement. De plus, cette méthode permet d’incorporer du dioxyde de carbone dans le matériau de base, ce qui diminue son empreinte carbone par rapport à la fibre traditionnelle. « Le matériau à base de CO2 pourrait constituer une alternative durable aux fibres élastiques conventionnelles dans un avenir proche », affirme le professeur Thomas Gries, directeur de l’institut de technologie textile de l’université RWTH d’Aachen. « Grâce à notre expertise en développement industriel et en transformation, nous pouvons conjointement mener à la création d’une nouvelle base de matières premières pour l’industrie textile. » En effet, Covestro et ses partenaires développent le processus de production de leur nouvelle fibre à une échelle industrielle et visent une commercialisation.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS