Covéa va acheter PartnerRe à Exor pour 9 milliards de dollars

PARIS/BANGALORE (Reuters) - Le groupe français d'assurance Covéa va acheter le réassureur PartnerRe à Exor, la holding financière de la famille italienne Agnelli, pour 9 milliards de dollars (environ 7,3 milliards d'euros), ont annoncé mardi soir les deux parties.
Partager
Covéa va acheter PartnerRe à Exor pour 9 milliards de dollars
Exor, la holding financière de la famille italienne Agnelli, a annoncé mardi avoir signé un mémorandum d'accord (MoU) avec l'assureur français Covéa pour lui céder sa filiale de réassurance PartnerRe pour 9 milliards de dollars en cash (environ 7,3 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Massimo Pinca

"Covéa a approuvé ce jour un protocole d'accord avec Exor, portant sur le projet d'acquisition en numéraire de la totalité des actions ordinaires composant le capital de PartnerRe", précise l'assureur français dans un communiqué.

"Cette acquisition permettrait à Covéa de consolider sa diversification et son internationalisation, en constituant un groupe d’assurance et de réassurance européen de premier plan, appuyé d’une part, sur une position de leader en assurances de dommages et responsabilité en France et d’autre part, sur un grand réassureur global et diversifié", poursuit l'assureur mutualiste français, qui regroupe les assureurs GMF, MAAF et MMA.

Du fait de la complémentarité des métiers de Covéa et de PartnerRe et de leurs implantations géographiques, l'assureur français n’anticipe pas d’impact sur l’emploi ni sur les relations avec ses clients.

La holding de droit néerlandais a fait l'acquisition de PartnerRe en mars 2016 pour un montant total de 6,72 milliards de dollars.

"Nous sommes désormais en présence d'une chance exceptionnelle pour PartnerRe de renforcer encore son avantage compétitif tout en créant de nouvelles opportunités pour ses salariés sous la propriété de Covéa", a commenté John Elkann, le P-DG d'Exor, dans un communiqué https://www.exor.com/press-releases/2020-03-03/exor-announces-memorandum-understanding-sale-partnerre-covea-9-billion.

Thierry Derez, le président-directeur général de Covéa, déclare pour sa part que "ce projet d’acquisition intervient dans un secteur en pleine mutation, avec l’émergence de nouveaux risques, de nouveaux modes de vie et la multiplication des acteurs entrant sur le marché de l’assurance".

"Il s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie de développement, notre capacité d’adaptation, la nécessaire complémentarité des expertises et l’importance de la mutualisation des risques à l’international", ajoute-t-il.

La transaction envisagée, qui sera prochainement présentée aux instances représentatives du personnel compétentes, pourrait être réalisée au cours du quatrième trimestre 2020, sous réserve du feu vert préalable des autorités réglementaires et de la concurrence, précise Covéa.

Le prix d’acquisition serait intégralement financé sur les ressources propres disponibles. L'assureur français cherchait depuis des mois à s'implanter sur le marché de la réassurance. Il y a un an, il a renoncé à prendre le contrôle de Scor.

(Henri-Pierre André et Ismail Shakil)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS