Coût du travail : l’Allemagne bonne élève de l’Union européenne

Selon les chiffres de l'Office fédéral des statistiques Destatis publiés ce 24 avril, le coût du travail horaire dans le pays est tout de même un tiers plus élevé que la moyenne européenne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Coût du travail : l’Allemagne bonne élève de l’Union européenne

En 10 ans, l’Allemagne est le pays de l’Union européenne à avoir connu la progression la plus faible du coût du travail. Le coût du travail a été de 12% inférieur par rapport à la France et de 23% plus bas qu’en Belgique par exemple. Entre 2001 et 2011, la hausse du coût du travail horaire a été de 19,4% en Allemagne, contre 39,2% en France.

Reste qu’une heure de travail dans le secteur privé coûte 30,10 euros aux employeurs allemands. Soit un chiffre supérieur de 32% à la moyenne de l’Union européenne. L’Allemagne arrive alors bon dernier du classement.

La modération salariale allemande est un des facteurs clés de la compétitivité du pays, et notamment de son industrie. Les syndicats dénoncent pourtant des salaires faibles et le manque de salaire minimum généralisé. Des situations qui selon eux entraînent une précarisation de l’emploi de plus en plus forte.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS