Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Coût du nucléaire, Rafale au Qatar, chômage, Viadeo en bourse, OS mobile français : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Dans l'actualité de ce mercredi 28 mai, le rapport de la Cour des comptes sur le coût du nucléaire, le Rafale qui se rapproche du Qatar, la publication imminente des chiffres du chômage et le rêve d'Arnaud Montebourg de voir émerger un OS français pour concurrencer les géants du web.

La cour des comptes alourdit la facture du nucléaire

 

 

Le coût de production de l'électricité nucléaire en France a très fortement augmenté entre 2010 et 2013, constate la Cour des comptes dans un rapport. En cause notamment : la forte hausse des investissements dans le parc nucléaire. Dans son rapport, la Cour note que "le seul élément qui pourrait avoir un effet à la baisse sur le coût de production est l’allongement de la durée d’exploitation des réacteurs de quarante à cinquante ans". Elle "insiste sur la nécessité de prendre position [...] sur le prolongement de la durée d’exploitation des réacteurs au-delà de quarante ans" afin de "permettre aux acteurs, notamment à EDF, de planifier les actions et les investissements qui en résulteront".

Le Qatar bien parti pour choisir le Rafale

 

 

Après un échec au Brésil, Dassault pourrait (enfin) vendre son Rafale au Qatar. "Le 23 juin le nouvel émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, pourrait annoncer lors de sa visite à Paris avoir sélectionné le Rafale", annonce La Tribune. Des négociations exclusives pourraient s'ouvrir avec Dassault dans la foulée. "C'est ce que toute la filière industrielle aéronautique militaire tricolore espère. Tout comme le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a bâti la loi de programmation militaire (LPM) sur un contrat export de l'avion de combat et François Hollande, qui vont dérouler le tapis rouge au cheikh Al Thani durant son séjour", indique le quotidien économique en ligne.

200 millions de chômeurs dans le monde

Alors que les chiffres du chômage pour le mois d'avril en France doivent être publiés ce 28 mai, i>Télé prend un peu de recul et analyse les chiffres au niveau mondial. 200 millions de personnes seraient sans emploi dans le monde selon les dernières études.

200 millions de chômeurs dans le monde - Le 27/05/2014 à 21:27

 

Viadeo va entrer en bourse à Paris

Le réseau social professionnel Viadeo va s'introduire à la bourse de Paris. L'opération pourrait se dérouler au "début de l'année prochaine", selon les informations du Figaro. Le groupe français vise une valorisation supérieure à 180 millions d'euros. L'opération pourrait servir de locomotive pour redynamiser le secteur des valeurs Internet à la Bourse de Paris, secteur totalement sinistré. En effet, le marché parisien n'a pas vu d'introduction en Bourse de société Internet de taille respectable depuis SeLoger… en décembre 2006. Criteo, une autre star du Web français, a préféré une introduction sur le Nasdaq en octobre 2013.

Arnaud Montebourg rêve d' un système d'exploitation mobile "Made in France"

Selon le journal L'Opinion, Arnaud Montebourg voudrait faire émerger un OS français qui "aurait pour but de se trouver partout, du mobile à la voiture, au robot, et de permettre la mutualisation des données entre le service partenaire". Le ministre de l'Economie voudrait concurrencer les géants du web américains sur leur propre terrain, Orange pourrait piloter l'opération. Mais s'agit-il d'un rêve ou d'un projet concret ? Bercy affirme que le ministre "réfléchit effectivement à un projet de ce type, mais on ne sait pas si son avenir est prospectif ou opérationnel". Une annonce pourrait intervenir dans les prochaines semaines selon L'Opinion.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle