Coût de l'énergie : les transformateurs inquiets

Polyvia juge inéquitable le dispositif d’aide aux entreprises les plus gourmandes en électricité mis en place par le gouvernement et appelle à son extension à la sous-traitance.

Partager
Coût de l'énergie : les transformateurs inquiets

Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement doit verser, dès 2022, aux industries les plus consommatrices d’électricité, une avance de 150 millions d’euros.

Polyvia, l’organisation professionnelle représentative des transformateurs de polymères, met cependant en garde le gouvernement devant le risque que les entreprises sous-traitantes, ne bénéficiant pas d’aide et ne pouvant pas répercuter les hausses des coûts de l’énergie sur le prix de leurs produits, se retrouvent en difficulté. Elle appelle donc le gouvernement à étendre son dispositif aux entreprises sous-traitantes au moment même où leur trésorerie est mise à rude épreuve.

Dans le secteur de la plasturgie, TPE & PME et petites structures familiales composent la plus grande partie du tissu industriel. Polyvia s’inquiète donc de voir ces transformateurs dans l’incapacité de renforcer leur trésorerie grâce à des aides, tandis qu’ils connaissent parallèlement une forte hausse de leur facture énergétique et des coûts matières.

“Si l’on ne peut que se féliciter de ce soutien gouvernemental dans un contexte difficile pour les acteurs économiques, le risque d’une iniquité de fait, devrait conduire les pouvoirs publics à la plus grande vigilance avec le versement d’une partie de l’aide due aux industriels au titre de la compensation des coûts du carbone. En effet, financièrement plus fragiles, les entreprises sous-traitantes - pour la plupart des PME-PMI - sont généralement soumises à un rapport de forces commercial avec leurs clients donneurs d’ordres qui leur interdit de répercuter la moindre augmentation du coût de l’énergie sur les prix des produits qu’elles fournissent”, précise l’Union des transformateurs de polymères dans un communiqué...

“ Le risque est de voir les gros industriels gourmands en électricité – c’est notamment le cas des acteurs de la pétrochimie – percevoir par anticipation une partie de l’aide qui leur est due au titre de la compensation des coûts du carbone (une mesure qui pourrait même être pérennisée dans le temps) tout en continuant à imposer aux plasturgistes une « surcharge énergétique » à toutes livraisons”, argumente ainsi Polyvia.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS