Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Coupe du Monde 2018] Nike rate le coche avec le maillot deux étoiles de l'équipe de France

Cédric Soares , , ,

Publié le , mis à jour le 17/08/2018 À 15H00

Vidéo Un peu plus d'un mois après la victoire de l'équipe de France lors de la coupe du monde de football 2018, le maillot frappé de deux étoiles arrive enfin dans les réseaux de distribution. Nike, sponsor officiel de l’équipe, n’avait pas tardé à dévoiler la nouvelle tunique des vainqueurs, dimanche 15 juillet. L’équipementier qui s'était lancé dans une course contre la montre, n'a finalement pas réussi à faire mieux qu'Adidas, sponsor des Bleus en 1998 lorsqu'ils sont gagné leur premier Mondial.

[Coupe du Monde 2018] Nike rate le coche avec le maillot deux étoiles de l'équipe de France
Nike aurait déjà produit 20 000 maillots de l'équipe de France avec deux étoiles de champions de monde par anticipation
© Nike Football capture d'écran Youtube

Presque un mois jour pour jour après le coup de sifflet final qui a sacré l'équipe de France de football championne du monde, les nouveaux maillots frappés de deux étoiles arrivent en réseau de distribution, vendredi 17 août. Avant même la victoire des Bleus, Nike avait commencé à produire des tuniques pour approvisionner les points de vente dans les plus brefs délais. Il s'avère que l'équipementier est assez loin de son objectif. 

En effet, au premier jour de commercialisation, les stock sont déjà épuisés sur certains points de vente. Selon Huffington Post France, ceux de la boutique de la Fédération Française de Football (FFF) étaient déjà épuisés en fin de matinée. Nos confrères affirment que le prochain arrivage est prévu le 5 septembre.

L'histoire avait pourtant bien commencé. Dès le coup de sifflet final, dimanche 15 juillet, Nike dévoile le nouveau maillot des joueurs, estampillé d’une seconde étoile de champions du monde.

Sous un déluge de pluie et de de feuilles d’or, lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2018, Griezmann porte ce nouvel habit lors de la cérémonie de remise des prix. Les images inondent les réseaux sociaux, une aubaine pour l'équipementier.

 

Selon Europe 1, pour anticiper la victoire, Nike avait déjà produit 20 000 maillots avant même me sacre. Contacté par BFMTV, Nike a assuré qu’ils seront disponibles en boutique “dès lundi [16 juillet, ndlr] ou mardi au plus tard”. Selon les sources du média, l’équipementier aurait eu recours à des sous traitants en Turquie, en Pologne et en Géorgie pour raccourcir la logistique. En temps normal, il fabrique les maillots en Thaïlande.

Un enjeu de taille

Nike joue gros avec cette victoire. Le maillot taille adulte doté de la technologie VaporKnit est vendu 140 euros, et celui sans à 85 euros. Toujours selon nos confrères, les ventes des tuniques de l’équipe tricolore étaient déjà supérieures de 30% par rapport à l’Euro 2016 organisé en France. Plusieurs distributeurs, dont le site internet de Nike, étaient en rupture du précédent maillot depuis la qualification des Bleus en finale. 

Finalement le dispositif n'aura pas porté ses fruits. Pire, Nike fait moins bien qu’Adidas, précédent sponsor des Bleus, lors de leur première victoire en Coupe du monde. En 1998, l’Allemand avait mis une semaine à approvisionner la distribution.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle