[Coupe du Monde 2018] Nike rate le coche avec le maillot deux étoiles de l'équipe de France

Un peu plus d'un mois après la victoire de l'équipe de France lors de la coupe du monde de football 2018, le maillot frappé de deux étoiles arrive enfin dans les réseaux de distribution. Nike, sponsor officiel de l’équipe, n’avait pas tardé à dévoiler la nouvelle tunique des vainqueurs, dimanche 15 juillet. L’équipementier qui s'était lancé dans une course contre la montre, n'a finalement pas réussi à faire mieux qu'Adidas, sponsor des Bleus en 1998 lorsqu'ils sont gagné leur premier Mondial.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Coupe du Monde 2018] Nike rate le coche avec le maillot deux étoiles de l'équipe de France
Nike aurait déjà produit 20 000 maillots de l'équipe de France avec deux étoiles de champions de monde par anticipation

Presque un mois jour pour jour après le coup de sifflet final qui a sacré l'équipe de France de football championne du monde, les nouveaux maillots frappés de deux étoiles arrivent en réseau de distribution, vendredi 17 août. Avant même la victoire des Bleus, Nike avait commencé à produire des tuniques pour approvisionner les points de vente dans les plus brefs délais. Il s'avère que l'équipementier est assez loin de son objectif.

En effet, au premier jour de commercialisation, les stock sont déjà épuisés sur certains points de vente. Selon Huffington Post France, ceux de la boutique de la Fédération Française de Football (FFF) étaient déjà épuisés en fin de matinée. Nos confrères affirment que le prochain arrivage est prévu le 5 septembre.

L'histoire avait pourtant bien commencé. Dès le coup de sifflet final, dimanche 15 juillet, Nike dévoile le nouveau maillot des joueurs, estampillé d’une seconde étoile de champions du monde.

Sous un déluge de pluie et de de feuilles d’or, lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2018, Griezmann porte ce nouvel habit lors de la cérémonie de remise des prix. Les images inondent les réseaux sociaux, une aubaine pour l'équipementier.

Selon Europe 1, pour anticiper la victoire, Nike avait déjà produit 20 000 maillots avant même me sacre. Contacté par BFMTV, Nike a assuré qu’ils seront disponibles en boutique “dès lundi [16 juillet, ndlr] ou mardi au plus tard”. Selon les sources du média, l’équipementier aurait eu recours à des sous traitants en Turquie, en Pologne et en Géorgie pour raccourcir la logistique. En temps normal, il fabrique les maillots en Thaïlande.

Un enjeu de taille

Nike joue gros avec cette victoire. Le maillot taille adulte doté de la technologie VaporKnit est vendu 140 euros, et celui sans à 85 euros. Toujours selon nos confrères, les ventes des tuniques de l’équipe tricolore étaient déjà supérieures de 30% par rapport à l’Euro 2016 organisé en France. Plusieurs distributeurs, dont le site internet de Nike, étaient en rupture du précédent maillot depuis la qualification des Bleus en finale.

Finalement le dispositif n'aura pas porté ses fruits. Pire, Nike fait moins bien qu’Adidas, précédent sponsor des Bleus, lors de leur première victoire en Coupe du monde. En 1998, l’Allemand avait mis une semaine à approvisionner la distribution.

0 Commentaire

[Coupe du Monde 2018] Nike rate le coche avec le maillot deux étoiles de l'équipe de France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Equipements sportifs

SAUTS ALTERNÉS

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS