[Coupe du Monde 2018] Nike rate le coche avec le maillot deux étoiles de l'équipe de France

Un peu plus d'un mois après la victoire de l'équipe de France lors de la coupe du monde de football 2018, le maillot frappé de deux étoiles arrive enfin dans les réseaux de distribution. Nike, sponsor officiel de l’équipe, n’avait pas tardé à dévoiler la nouvelle tunique des vainqueurs, dimanche 15 juillet. L’équipementier qui s'était lancé dans une course contre la montre, n'a finalement pas réussi à faire mieux qu'Adidas, sponsor des Bleus en 1998 lorsqu'ils sont gagné leur premier Mondial.

Partager
[Coupe du Monde 2018] Nike rate le coche avec le maillot deux étoiles de l'équipe de France
Nike aurait déjà produit 20 000 maillots de l'équipe de France avec deux étoiles de champions de monde par anticipation

Presque un mois jour pour jour après le coup de sifflet final qui a sacré l'équipe de France de football championne du monde, les nouveaux maillots frappés de deux étoiles arrivent en réseau de distribution, vendredi 17 août. Avant même la victoire des Bleus, Nike avait commencé à produire des tuniques pour approvisionner les points de vente dans les plus brefs délais. Il s'avère que l'équipementier est assez loin de son objectif.

En effet, au premier jour de commercialisation, les stock sont déjà épuisés sur certains points de vente. Selon Huffington Post France, ceux de la boutique de la Fédération Française de Football (FFF) étaient déjà épuisés en fin de matinée. Nos confrères affirment que le prochain arrivage est prévu le 5 septembre.

L'histoire avait pourtant bien commencé. Dès le coup de sifflet final, dimanche 15 juillet, Nike dévoile le nouveau maillot des joueurs, estampillé d’une seconde étoile de champions du monde.

Sous un déluge de pluie et de de feuilles d’or, lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2018, Griezmann porte ce nouvel habit lors de la cérémonie de remise des prix. Les images inondent les réseaux sociaux, une aubaine pour l'équipementier.

Selon Europe 1, pour anticiper la victoire, Nike avait déjà produit 20 000 maillots avant même me sacre. Contacté par BFMTV, Nike a assuré qu’ils seront disponibles en boutique “dès lundi [16 juillet, ndlr] ou mardi au plus tard”. Selon les sources du média, l’équipementier aurait eu recours à des sous traitants en Turquie, en Pologne et en Géorgie pour raccourcir la logistique. En temps normal, il fabrique les maillots en Thaïlande.

Un enjeu de taille

Nike joue gros avec cette victoire. Le maillot taille adulte doté de la technologie VaporKnit est vendu 140 euros, et celui sans à 85 euros. Toujours selon nos confrères, les ventes des tuniques de l’équipe tricolore étaient déjà supérieures de 30% par rapport à l’Euro 2016 organisé en France. Plusieurs distributeurs, dont le site internet de Nike, étaient en rupture du précédent maillot depuis la qualification des Bleus en finale.

Finalement le dispositif n'aura pas porté ses fruits. Pire, Nike fait moins bien qu’Adidas, précédent sponsor des Bleus, lors de leur première victoire en Coupe du monde. En 1998, l’Allemand avait mis une semaine à approvisionner la distribution.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS