Coupe drastique de l’effectif de Bosal Le Rapide

Partager
 Coupe drastique de l’effectif de Bosal Le Rapide
Bosal - Barre de remorquage

Social. Il faut attendre mi-janvier pour connaître la liste des salariés concernés par la suppression, annoncé fin octobre dernier, de 93 des 144 emplois de l’usine Bosal Le Rapide, à Bein-Nauroy dans la Marne.
Le groupe hollandais Bosal (683 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, 5 600 salariés répartis sur 30 sites dans le monde), a décidé de transférer vers des usines allemandes et hongroises, la fabrication d’attelages automobiles, ne conservant, pour l’heure, que la production de galeries.

Implantée depuis plus d’un quart de siècle dans cette circonscription rurale, fief électoral de Benoît Apparu, secrétaire d’Etat en charge du logement, Bosal en est la principale activité industrielle. Il y a cinq ans, alors qu’elle employait encore 250 salariés, elle avait menacé de quitter la Marne pour l’Aisne si elle n’obtenait pas le soutien des collectivités territoriales. Lesquelles avaient finalement versé 0,5 million d’euros…

L’annonce de cette réduction de 64 % des effectifs a entraîné des réactions de divers élus régionaux et pour sa part la CGT, syndicat majoritaire dans l’entreprise, a écrit directement, avant Noël, à Nicolas Sarkozy, lui demandant d’organiser rapidement une table-ronde pour évoquer leur situation. Pour l’instant, elle n’a pas reçu de réponse.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS