Coupe claire chez Seb à Saint-Lô, mais pérennité promise

Social

Partager

La direction du fabricant d’électroménager Seb a présenté aux salariés de l’usine de Saint-Lô (Manche) un plan de restructuration. « La direction indique qu’elle va supprimer la production de mixers pour la diriger vers Mayenne, dans le département du même nom, résume une déléguée CGT. Cela va se traduire par la perte ici de 45 intérimaires, de 36 postes de CDI et de 15 postes au centre d’aide par le travail de la Manche. Quant au renforcement de l’activité électronique promis par Seb ici, il est assorti de conditions de rentabilité inaccessibles, puisque la direction compare notre coût horaire à celui d’un salarié chinois par exemple. Dans quelques mois, le temps de transférer ailleurs le savoir-faire en électronique propre à Saint-Lô, la direction nous dira que le site n’est pas rentable. Avec 92 salariés restants, il posera un problème de taille critique, d’absorption des frais fixes et de profitabilité. Et Seb fermera le site ».

« Au contraire, répond Dominique Gallopin, directeur des ressources humaines du groupe, nous allons donner un avenir au site alors qu’il aurait pu fermer. Nous allons en faire le centre majeur de développement et de production de l’électronique, qui joue un rôle de plus en plus important dans l’électroménager du groupe. Quelques investissements, non chiffrés, seront même réalisés en moyens de recherche et de production et, à terme, il y aura 93 salariés en CDI qui travailleront sur le site. Quant aux suppression de postes, en ce qui concerne le personnel Seb, 14 postes vont être transférés à Mayenne et il y aura, d’ici à fin 2010, 11 départs en préretraite amiante ».

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS