Coupe claire chez Cema à Aubevoye

Social

Partager

Spécialisée avec 103 salariés à Aubevoye (Eure), dans la fabrication d'équipements de lavage et de plonges professionnelles pour la restauration collective, Cema, filiale du groupe américain ITW, va supprimer 71 postes. Motif : le manque de rentabilité du site, « dans le rouge depuis 5 ans avec des pertes allant de 750 000 euros à 1,5 million d'euros », commente Eric Travert, le directeur de l'usine.

Cette décision de la direction du groupe s'inscrit dans une stratégie globale établie depuis le rachat, en début d'année, de la PME qui appartenait au groupe français Horis, fabricant des marques de cuisines (tel que Bonnet) pour professionnels de la restauration.

La rentabilité d'Horis se situant, fin 2006, en dessous de 2%, en raison de la faiblesse du marché, l'objectif du programme d'ITW est de voir passer le taux de rentabilité à 10% d'ici trois ans. A ce titre, les réseaux commerciaux répartis sur l'ensemble de l'Hexagone sont également concernés par le plan et perdront 105 emplois, tandis qu'en raison de nouvelles répartitions géographiques du réseau, 39 emplois seront créés.

En revanche les trois autres sites de production français du groupe ne seront pas touchés et l'un d'eux, celui de Saint-Quentin (Aisne), spécialisé dans la fabrication de matériels réfrigérants, proposera des postes aux licenciés d'Aubevoye. Ce site gardera d'ailleurs, avec 32 salariés, une ligne de production jugée compétitive par la direction, dédiée à une gamme de lave-vaisselle et à la production de tables de préparation.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS