Coup dur pour le Rafale, la Malaisie reporte le remplacement de sa flotte

KUALA LUMPUR (Reuters) - Le projet de remplacement de la flotte vieillissante de chasseurs de combat de la Malaisie mis en standby. Le pays privilégie la modernisation de ses capacités de surveillance aérienne en réponse à la menace terroriste inspirée par le groupe Etat islamique, plutôt que l'achat de Rafale ou de l'Eurofighter Typhoon.

Partager
Coup dur pour le Rafale, la Malaisie reporte le remplacement de sa flotte
Le Rafale français. La Malaysie a mis sous le boisseau son projet de remplacement de sa flotte vieillissante de chasseurs de combat, préférant privilégier la modernisation de ses capacités de surveillance aérienne en réponse à la menace terroriste inspirée par le groupe Etat islamique, a-t-on appris auprès d'une source au fait du dossier.

Le Rafale français, construit par Dassault Aviation, faisait figure de favori pour une commande de jusqu'à 18 chasseurs destinés à remplacer la flotte actuelle de MiG-29 de l'armée malaisienne, dont près de la moitié ne sont plus en état de voler.

L'Eurofighter Typhoon, du britannique BAE Systems, était aussi sur les rangs pour ce contrat évalué à quelque deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros).

La Malaisie, préoccupée par la menace islamiste dans le sud des Philippines, entend renforcer sa surveillance aérienne, a-t-on expliqué. La Malaisie et l'Indonésie, qui se partagent l'île voisine de Borneo, coopèrent avec les Philippines pour effectuer des patrouilles aériennes et maritimes le long de leurs frontières dans la mer Sulu.

"Pour ce qui concerne le Rafale, la France continue de pousser comme on l'a vu lors du récent salon de l'aéronautique de Paris", a dit la source. "Mais la situation actuelle conduit la Malaisie à porter davantage ses efforts sur les avions de surveillance maritime plutôt que sur des avions de combat multirôles."

La source a ajouté que la suspension n'était que "temporaire" et que les négociations pourraient reprendre, mais pas avant 2020 au plus tôt.

Pour Reuters, Joseph Sipalan, Véronique Tison pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS