Coup dur dans l'Indre : l'allemand Fresenius supprime 338 postes chez Fenwal

L'actionnaire allemand Fresenius arrête la production de poches de sang sur le site Fenwal de Lacs (Indre). Seule subsistera une activité de dispositifs de sécurité de transfusion. 338 emplois sont supprimés.

Partager
Coup dur dans l'Indre : l'allemand Fresenius supprime 338 postes chez Fenwal

La direction de l'usine Fenwal à Lacs, près de La Châtre (Indre), a annoncé au comité d'entreprise le 16 octobre un plan de sauvegarde de l'emploi portant sur 338 postes sur 461. Ce plan de sauvegarde de l'emploi correspond à l'arrêt de toute la production des poches de sang, l'activité historique du site. Les salariés sont sous le choc. Au début du mois, la direction avait déjà annoncé que l'usine subirait du chômage partiel pendant dix jours d'ici la fin de l'année.

"La perte de notre principal client au Canada, la standardisation du produit qui a entraîné une baisse des prix de 25 % en trois ans, et une concurrence mondiale effrénée sur ce segment nous obligent à prendre cette décision douloureuse", explique un porte-parole de Fresenius, qui précise que l'actionnaire allemand participera activement à la revitalisation du bassin d'emploi. La direction de Fenwal exclut tout transfert d'activité vers l'une des quatre autres usines du groupe, en Amérique centrale et en Tunisie.

Une activité de fabrication de dispositifs de sécurité pour les transfusions sanguines est conservée. Elle permettra le maintien de 123 emplois.

L'usine Fenwal était devenue la propriété du conglomérat allemand en juillet 2012. A l'époque, Fresenius comptait s'ouvrir le marché nord-américain avec cette acquisition de Fenwal, qui a appartenu à l'américain Baxter.

Stéphane Frachet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS