Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Le bon point de l'OCDE à la France, Rosetta, Facebook et les catastrophes naturelles... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Apple dévoile ses nouvelles générations d'iPad et d'iMac
-
Éco - social
Ecotaxe : Royal dénonce le coût exorbitant du contrat Ecomouv'
-
La RATP prolonge la ligne 14 avec Siemens France
-
La matinale de l'industrie
Les résultats de Google moins bons qu'attendu au troisième trimestre
-
RH
Ebola : ce que les entreprises doivent faire pour protéger leurs salariés
-
Quotidien des Usines
Coup dur dans l'Indre : l'allemand Fresenius supprime 338 postes chez Fenwal
Coup dur dans l'Indre : l'allemand Fresenius supprime 338 postes chez Fenwal
L'actionnaire allemand Fresenius arrête la production de poches de sang sur le site Fenwal de Lacs (Indre). Seule subsistera une activité de dispositifs de sécurité de transfusion. 338 emplois sont supprimés.
Mis à jour
17 octobre 2014
La direction de l'usine Fenwal à Lacs, près de La Châtre (Indre), a annoncé au comité d'entreprise le 16 octobre un plan de sauvegarde de l'emploi portant sur 338 postes sur 461. Ce plan de sauvegarde de l'emploi correspond à l'arrêt de toute la production des poches de sang, l'activité historique du site. Les salariés sont sous le choc. Au début du mois, la direction avait déjà annoncé que l'usine subirait du chômage partiel pendant dix jours d'ici la fin de l'année.
"La perte de notre principal client au Canada, la standardisation du produit qui a entraîné une baisse des prix de 25 % en trois ans, et une concurrence mondiale effrénée sur ce segment nous obligent à prendre cette décision douloureuse", explique un porte-parole de Fresenius, qui précise que l'actionnaire allemand participera activement à la revitalisation du bassin d'emploi. La direction de Fenwal exclut tout transfert d'activité vers l'une des quatre autres usines du groupe, en Amérique centrale et en Tunisie.
VOS INDICES
source
Une activité de fabrication de dispositifs de sécurité pour les transfusions sanguines est conservée. Elle permettra le maintien de 123 emplois.
Stéphane Frachet
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER