Coup de frein à l'inflation dans la zone euro à 0,7% sur un an

BRUXELLES (Reuters) - L'inflation dans la zone euro a fortement ralenti en mars, montre mardi la première estimation d'Eurostat, une conséquence de la guerre des prix du pétrole entre l'Arabie saoudite et la Russie d'une part, de l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'activité économique d'autre part.
Partager
Coup de frein à l'inflation dans la zone euro à 0,7% sur un an
L'inflation dans la zone euro a fortement ralenti en mars, montre mardi la première estimation d'Eurostat, une conséquence de la guerre des prix du pétrole entre l'Arabie saoudite et la Russie d'une part, de l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'activité économique d'autre part. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont augmenté de 0,5% sur le mois qui s'achève par rapport à février et de 0,7% sur un an contre +1,2% le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une inflation de 0,8% en rythme annuel.

Les prix de l'énergie ont chuté de 4,3% par rapport à mars 2019 alors que ceux des produits alimentaires non transformés augmentaient de 3,5%.

En excluant ces deux composantes volatiles, l'inflation dans la zone euro ressort à 1,2% sur un an en mars, comme attendu, après 1,3% en février.

Une mesure plus étroite encore de l'évolution des prix qui exclut également les produits du tabac et les boissons alcoolisées, est en hausse de 1,0% en rythme annuel après +1,2% en février. Le consensus donnait une progression de 1,1%.

En France, le rythme de l'inflation sur un an a ralenti plus que prévu en mars, atteignant un plus bas depuis fin 2016 alors que le confinement décrété par le gouvernement pour tenter de ralentir la propagation de l'économie de coronavirus a entravé l'activité économique, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee.

(Jan Strupczewski, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS