Coup de colère des élus locaux sur le recyclage d’emballage

Les élus locaux ne sont pas contents. Sur la question du recyclage des emballages, ils demandent au gouvernement le respect du Grenelle de l’Environnement.

Partager

Coup de colère des élus locaux sur le recyclage d’emballage

Eco-Emballages, l’organisme de gestion des contributions financières des entreprises pour le recyclage, est dans le viseur des élus locaux. Ils dénoncent l'irrespect du Grenelle de l’Environnement en matière de recyclage.

En effet, la loi Grenelle prévoit que 75% des déchets d’emballage ménagers soient recyclés d’ici à 2012 et que les producteurs d’emballage prennent en charge, par l’intermédiaire d’Eco-Emballages, les coûts nets de la collecte et du tri à hauteur de 80%. Soit au total une enveloppe de 1,3 milliard d’euros, selon Nicolas Garnier, responsable de l’Amorce, association des collectivités territoriales et des professionnels pour les déchets, l’énergie et les réseaux de chaleur. « Or, l’Etat nous propose 640 millions d’euros, soit de quoi traiter seulement 50% des coûts réels. Nous sommes bien loin des 75%. Alors qui paye la différence ? , affirme-t-il. On refuse que ce soit les impôts locaux qui financent Eco-Emballage ».

Les élus craignent en effet que les coûts non pris en charge par Eco Emballages incombent aux collectivités et donc indirectement aux contribuables qui payent la taxe générale sur les activités payantes (TGAP). Pour manifester leur mécontentement, les élus ont quitté la table de la Commission consultative d’agrément, permettant de voter la feuille de route d’Eco-Emballages pour les six ans à venir. « Nous voulons nous faire entendre du gouvernement et nous avons bon espoir car nous avons des arguments solides, assure Nicolas Garnier. Nous ne sommes pas dans du marchandage de tapis ».

En guise de protestation, les élus ont boycotté mardi une réunion de la Commission consultative d'agrément qui devait voter la feuille de route d'Eco-Emballages pour les six prochaines années.

BARBARA LEBLANC

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS