Coup d’envoi en septembre du 1er cycle de formation de Planet A

Partager
Coup d’envoi en septembre du 1er cycle de formation de Planet A

Créée en 2017, l’association Planet A lance aujourd’hui le 2ème volet de son initiative à travers un Institut de formation pluridisciplinaire et participatif ayant pour ambition de sensibiliser, de débattre, de mobiliser et de rassembler des professionnels de tous les horizons autour des défis majeurs touchant à l’agriculture. Basé à Châlons-en-Champagne, cet Institut Planet A est porté par Benoît Apparu, le maire de la ville, avec le soutien du département de la Marne et de la région Grand Est. Son format épouse celui des nombreux Instituts de Hautes Etudes présents sur le territoire, à commencer par l’IHEDN, Institut de Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Un think tank sur l'agriculture durable

En cette rentrée 2019, l’Institut démarre donc un premier cycle de formation de 10 mois dont le contenu pédagogique a été construit en collaboration avec l’Université Reims Champagne-Ardenne, AgroParisTech, le CNAM et Neoma Business School. Il va réunir une promotion de 15 à 20 personnes la première année, puis une trentaine les années suivantes, aux profils très variés - dirigeants d’entreprises, hauts fonctionnaires, journalistes, membres d’ONG, des acteurs du monde de la finance… - pour élargir leurs connaissances et compétences dans le domaine de l’agriculture. « Notre ambition est de créer un réseau multisectoriel d’acteurs qui placeront par la suite l’agriculture au coeur de leurs réflexions » ajoute-t-on chez Planet A . L’idée est de « décaler le regard de l’agriculture » en décloisonnant les approches (sociologie, histoire, géopolitique, énergie, environnement, numérique, tourisme, bioéconomie, éducation…) et les acteurs (économiques, ONG, académiques, institutionnels, financiers…).

La formation sera partagée entre des séminaires mensuels, des travaux de groupe et des déplacements sur le terrain. A l’issue de l’année, une restitution des travaux sera proposée dans le cadre de la 3e édition du Forum international de l’agriculture. Cette année, pour sa deuxième édition, ce « Davos » de l’agriculture, a réuni quelque 400 personnes à Châlons-en-Champagne autour de débats sur la qualité des sols pour la santé du vivant les 27 et 28 juin dernier.

Par la suite, Planet A envisage de lancer d’autres formats de formation comme des séminaires ou « summer school » de plus petits formats.

Plus d’informations sur l'Institut Planet A sur le site Internet de l'association.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS