Quotidien des Usines

Coup d'envoi en janvier du chantier du nouveau site d'assemblage de l'A380 à Toulouse

Publié le

Investissement

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Un an après le lancement officiel du programme A380, une première équipe d'Airbus France, chargée de la construction du futur site d¹assemblage, vient de s'installer dans le « village AeroConstellation », sur la zone d'activités d'AeroConstellation, au Nord-Ouest de Toulouse, à proximité immédiate de la plate-forme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.

Cette équipe est accompagnée par les équipes de maîtrise d'oeuvre du site (Technip, ADPI, le cabinet d'architecture Cardete-Huet) et d'une équipe d'Elyo Midi-Océan, retenue pour la fourniture des énergies et qui réalisera le Centre technique du site (production de chaleur, électricité transformée, air comprimé et eau pressurisée incendie).

Tandis que les travaux préliminaires d'aménagement de la zone d'activités se poursuivent, Airbus s'apprête à lancer son chantier en janvier 2002: Le premier bâtiment à sortir de terre sera un hall de 10 000 mètres carrés destiné aux essais statiques de l'A380. Avant la fin du 1er trimestre 2002, seront également lancés les travaux de construction du hall d'assemblage proprement dit (100 000 mètres carrés prévus). Ce chantier devra être achevé en novembre 2003, pour réceptionner les premiers tronçons de l'A380, dont le premier vol est programmé pour novembre 2004 et la mise en service pour 2006.

L'investissement global pour la réalisation de ce site d'assemblage de l'A380, conçu pour une montée en charge progressive jusqu'à une cadence de production de quatre avions par mois (attendue pour 2008), est évalué à 380 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 53,36 millions d'euros pour les équipements publics (voiries et aménagements divers). A l'horizon 2008, 2 000 personnes travailleront sur ce site. Marina ANGEL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte