Coup d'envoi en janvier du chantier du nouveau site d'assemblage de l'A380 à Toulouse

Investissement

Partager

Un an après le lancement officiel du programme A380, une première équipe d'Airbus France, chargée de la construction du futur site d¹assemblage, vient de s'installer dans le « village AeroConstellation », sur la zone d'activités d'AeroConstellation, au Nord-Ouest de Toulouse, à proximité immédiate de la plate-forme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.

Cette équipe est accompagnée par les équipes de maîtrise d'oeuvre du site (Technip, ADPI, le cabinet d'architecture Cardete-Huet) et d'une équipe d'Elyo Midi-Océan, retenue pour la fourniture des énergies et qui réalisera le Centre technique du site (production de chaleur, électricité transformée, air comprimé et eau pressurisée incendie).

Tandis que les travaux préliminaires d'aménagement de la zone d'activités se poursuivent, Airbus s'apprête à lancer son chantier en janvier 2002: Le premier bâtiment à sortir de terre sera un hall de 10 000 mètres carrés destiné aux essais statiques de l'A380. Avant la fin du 1er trimestre 2002, seront également lancés les travaux de construction du hall d'assemblage proprement dit (100 000 mètres carrés prévus). Ce chantier devra être achevé en novembre 2003, pour réceptionner les premiers tronçons de l'A380, dont le premier vol est programmé pour novembre 2004 et la mise en service pour 2006.

L'investissement global pour la réalisation de ce site d'assemblage de l'A380, conçu pour une montée en charge progressive jusqu'à une cadence de production de quatre avions par mois (attendue pour 2008), est évalué à 380 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 53,36 millions d'euros pour les équipements publics (voiries et aménagements divers). A l'horizon 2008, 2 000 personnes travailleront sur ce site. Marina ANGEL

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AIRBUS
ARTICLES LES PLUS LUS