Coup d'envoi du troisième projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes

C’est le groupement constitué d’Engie, EDP Renewables, la Caisse des Dépôts, Eiffage, Principle Power et GE qui a été choisi pour installer la ferme pilote d’éoliennes flottantes. Elle sera installée en Méditerranée, au large de Leucate.

Partager
Coup d'envoi du troisième projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes

Alors que l’accord de Paris sur le climat vient tout juste d’entrer en vigueur, c’est une première avancée qu’annonce Engie sur le front des énergies renouvelables en France. En 2015, le gouvernement avait lancé un appel à projet "fermes pilotes éolien flottant". Le groupement constitué d’ENGIE, EDP Renewables, la Caisse des Dépôts, Eiffage, Principle Power et GE qui a été choisi pour installer la ferme pilote d’éoliennes flottantes située en large de Leucate, en Méditerranée. Elle comprendra 4 éoliennes GE Haliade 150-6 MW unitaires associées aux flotteurs semi-submersibles conçus par Principle Power à Aix-en-Provence et construits par Eiffage Métal à Fos-sur-Mer.

L’assemblage, le stockage et la logistique de l’ensemble seront réalisés à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Les éoliennes seront mises en production dès 2020 pour préfigurer le développement commercial de la filière éolienne flottante française et son positionnement compétitif à l’export.

"Déjà engagés dans les projets éoliens en mer du Tréport et des Iles d’Yeu et de Noirmoutier, ENGIE, EDP Renewables et la Caisse des Dépôts se sont entourés de partenaires industriels de premier plan disposant également d’une solide expérience des grands projets d’infrastructures et de la technologie de flotteur la plus prometteuse", précise le communiqué diffusé ce lundi 7 novembre. En juillet dernier, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, avait annoncé les deux premiers lauréats de l'appel d'offres pilote pour l'éolien flottant. Le projet porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée, composé de 4 éoliennes de 6,12 MW et de celui porté par Eolfi et CGN sur la zone de Groix en Bretagne, qui se compose de 4 éoliennes de 6 MW.

Des projets qui constituent une belle vitrine pour la filière française à l’export, mais qui arriveront trop tard pour permettre à la France de rattraper son retard dans les énergies renouvelables. En février dernier, le syndicat des énergies renouvelables (SER) tirait la sonnette d’alarme soulignant que les objectifs fixés ne seraient pas atteints. La France s’est engagée sur un objectif de 23 % d’énergie renouvelable dans sa consommation finale d’énergie en 2020, mais elle n’en est qu’à 14 %, avertissait le SER.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

EIFFAGE METAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS