Coup d’envoi des Alliances industrielles européennes dans les puces et le cloud

La Commission européenne lance le 19 juillet deux nouvelles Alliances industrielles : l'une pour les technologies des processeurs et des puces, l'autre pour les technologies des données, de l’edge computing et du cloud. Mission : guider la politique industrielle européenne pour renforcer la capacité de l’Union européenne dans ces deux secteurs clés pour sa souveraineté.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Coup d’envoi des Alliances industrielles européennes dans les puces et le cloud
L'Union européenne veut prendre son destin en mains dans les puces électroniques et le cloud.

La Commission européenne annonce le 19 juillet 2021 le lancement de deux nouvelles Alliances industrielles, l’une sur les technologies de microprocesseurs et de puces, l’autre sur les technologies des données, d’edge computing et du cloud. Cette initiative visent à faire progresser la prochaine génération de puces électroniques et de technologies industrielles de cloud et edge computing, et à fournir à l'Union européenne les capacités nécessaires au renforcement de ses infrastructures, produits et services numériques critiques.

"Les technologies cloud et de pointe présentent un énorme potentiel économique pour les citoyens, les entreprises et les administrations publiques, par exemple en termes de compétitivité accrue et de réponse aux besoins spécifiques de l'industrie, déclare dans le communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique. Les puces électroniques sont au cœur de chaque appareil que nous utilisons de nos jours. De nos téléphones portables à nos passeports, ces petits composants offrent une multitude de possibilités d'avancées technologiques. Soutenir l'innovation dans ces secteurs critiques est donc crucial et peut aider l'Europe à aller de l'avant avec des partenaires partageant les mêmes idées."

Aiguillon de la politique industrielle [...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement