Coup d'envoi début 2018 du chantier d'une nouvelle usine de méthanisation en basse Ariège

Porté depuis 2010 par un collectif d'agriculteurs, le projet de construction d'une nouvelle unité de méthanisation en basse Ariège entre en phase finale de concrétisation et devrait voir le jour en 2018 sur la commune de Montaut. Coût de l'investissement : 8,1 millions d'euros.

Partager
Coup d'envoi début 2018 du chantier d'une nouvelle usine de méthanisation en basse Ariège
Vue de la future une de méthanisation de basse Ariège

Dès 2010, des agriculteurs du Syndicat des producteurs de semences de maïs et de sorgho de l’Ariège (SPSMS) décident de se lancer dans l'aventure d'un projet de méthanisation territoriale. Après plusieurs années d'études, de montage juridique et de démarche administrative, le chantier devrait être lancé dans le courant du 1er trimestre 2018, sur la commune de Montaut (Ariège), pour une mise en service prévue avant la fin de l'année 2018. Le permis de construire a été obtenu et l'arrêté d'ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement) enregistré. Le marché de conception-réalisation a été attribué à la société OTV et le montage financier de cet investissement évalué à 8,1 millions d'euros, est en cours de finalisation.

Un collectif de 57 agriculteurs

La maîtrise d'ouvrage du projet est assurée par la société Arseme, constituée pour l'occasion. A son capital : un collectif de 57 agriculteurs des départements de l’Ariège, de l’Aude et de la Haute-Garonne, regroupés au sein de la SAS Prosem, qui détient 66 % des parts ; la Capa (Coopérative agricole de la plaine de l'Ariège) pour 12 % ; la RME (Régie municipale d'électricité de Saverdun), également pour 12 % et le bureau d'études ariégeois Atesyn, pour 10 %, qui assure par ailleurs l'assistance à maîtrise d'ouvrage du projet.

L'usine de méthanisation a été dimensionnée pour traiter pas moins de 21 850 tonnes de déchets végétaux par an, principalement des déchets de production de maïs et de colza semences, mais aussi des lisiers de bovins, qui seront collectés auprès des agriculteurs partenaires. A la clef : la production de quelque 200 Nm3/heure (Normaux mètres cubes) de biogaz, soit l'équivalent de 16 470 MWh/an. L'ambition est de valoriser 100 % de ce biogaz par injection dans le réseau TIGF (Transport infrastructure gaz France). Le digestat (phase solide et phase liquide) sera quant à lui valorisé dans le cadre d’un plan d’épandage contrôlé. Le raccordement de la centrale au réseau TIGF fait l'objet d'un financement spécifique, pour lequel une levée de fonds, à hauteur de 800 000 euros, est actuellement organisée via Enerfip, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'énergies renouvelables.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS