Coup d’envoi de Nexperia, les anciens circuits standards de NXP, en tant que société indépendante

NXP finalise la vente de ses circuits standards à un consortium d’investisseurs chinois. Cette activité poursuivra son destin séparément au sein de Nexperia, une nouvelle société indépendante de 11 000 personnes et 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Partager
Coup d’envoi de Nexperia, les anciens circuits standards de NXP, en tant que société indépendante
Usine de test et packaging de Nexperia

NXP rapetisse. Le champion européen des semiconducteurs a finalisé la vente de ses circuits standards au consortium chinois formé par les fonds d’investissement JAC Capital et Wise Road Capital. La transaction, conclue en juin 2016, s’élève à 2,75 milliards de dollars. Cette activité poursuivra son destin séparément au sein de Nexperia, une nouvelle société indépendante lancée le jour de la finalisation de l’opération le 6 février 2017. Elle représente 11 000 personnes et 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Recentrage de NXP sur les circuits à forte valeur ajoutée

Ancien bras armé de Philips dans les semiconducteurs, NXP avait auparavant vendu ses circuits d'émetteurs radiofréquences à JAC Capital pour 2,8 milliards de dollars. Un désinvestissement visant à obtenir le feu vert des autorités de la concurrence pour l’acquisition de Freescale, l’ancien bras armé de Motorola dans les puces électroniques, pour 11,8 milliards de dollars. Une opération finalisée en décembre 2015.

La cession des circuits standards répond à un objectif différent. Elle s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur les composants mixtes à plus forte valeur ajoutée. Nexperia allège NXP, non seulement de 11 000 personnes, mais de deux usines de fabrication de puces sur tranches de 200 mm de diamètre, l’une à Manchester, au Royaume-Uni, l’autre à Hambourg, en Allemagne, et de trois usines de test et packaging situées à Guangdong en China, Seremban en Malaisie et Cabuya au Philippines. Elle est dirigée par Frans Scheper, l’ancien patron de cette activité chez NXP. Le siège se situe à Nimègue, aux Pays-Bas.

Fusion avec les anciens circuits radio de NXP?

Nexperia va-t-elle absorber les circuits radiofréquences rachetés auparavant à NXP par le fonds JAC Capital pour mutualiser la production et favoriser les synergies entre les deux activités? Frans Scheper assure que c’est non. Du moins pour le moment.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS