Coup d'envoi de la Bourse de Pékin, dix titres flambent

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a inauguré lundi une nouvelle Bourse à Pékin dans laquelle les actions de dix sociétés récemment entrées sur le marché ont vu leur cours être multiplié par six, entraînant une suspension temporaire des cotations.
Partager
Coup d'envoi de la Bourse de Pékin, dix titres flambent
La Chine a inauguré lundi une nouvelle Bourse à Pékin dans laquelle les actions de dix sociétés récemment entrées sur le marché ont vu leur cours être multiplié par six, entraînant une suspension temporaire des cotations. /Photo prise le 15 novembre 2021/REUTERS/Tingshu Wang

Cette nouvelle Bourse, destinée aux petites et moyennes entreprises, a accueilli pour son lancement officiel au total 81 sociétés, dont 71 qui étaient déjà cotées sur une plate-forme de gré à gré.

La Bourse de Pékin doit répondre à l'ambition politique fixée par le président chinois Xi Jinping d'une "prospérité commune" visant à réduire les écarts de richesse dans le pays.

"C'est une assez bonne performance pour le premier jour. Je ne vois pas beaucoup d'obstacles", commente Yang Hongxun, analyste au cabinet de conseil en investissement Shenguang. "Le président Xi ayant autorisé cette cotation, je vois peu de chances que ce marché échoue", a-t-il ajouté.

Le lancement de la Bourse de Pékin est une étape clé dans la réforme du marché des capitaux chinois, souligne pour sa part Yi Huiman, président de la Commission chinoise de réglementation des marchés de titres (CSRC).

"C'est important car cela renforcera le marché des capitaux à plusieurs niveaux, améliorera le système de financement des PME, stimulera l'innovation et modernisera l'économie chinoise", a-t-il déclaré à l'occasion de la cérémonie d'inauguration.

La Bourse de Pékin vient en complément des Bourses de Shanghai et de Shenzhen qui abritent des sociétés dotées de capitalisations boursières plus importantes.

Plus de quatre millions d'investisseurs ont ouvert des comptes pour négocier l'échange d'actifs à la Bourse de Pékin, qui a choisi un mécanisme d'introduction en Bourse basé sur l'enregistrement, un système également adopté par ChiNext et STAR Market, dédié aux valeurs technologiques à la Bourse de Shanghai.

Les entreprises cotées à la Bourse de Pékin, si elles sont éligibles, peuvent migrer directement vers ChiNext ou STAR.

A la clôture de la Bourse de Pékin, les actions des dix sociétés nouvellement cotées ont enregistré d'importants gains, tandis que parmi les 71 sociétés entrées sur le marché via un transfert, 59 ont terminé en repli.

"Les investisseurs courent après les actions nouvelles, tandis que les actionnaires actuels des sociétés ayant fait un transfert ont préféré prendre leur bénéfice", explique Zhou Yunnan, investisseur chez New Third Board.

Ces entreprises nouvellement cotées sont issues principalement des secteurs du logiciel, de la santé et des produits manufacturés haut de gamme.

Au premier jour de cotation à Pékin, les volumes d'échange ont représenté 9,57 milliards de yuans (1,3 milliard d'euros), soit seulement 1% du montant quotidien combiné traité à Shanghai et à Shenzhen.

(Reportage bureau de Shanghai; version française Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS