Coup d'envoi de l'éclairage à LED

Philips et General Electric lancent les premières ampoules à LED destinées à l'éclairage général.

La révolution de l'éclairage par les diodes électroluminescentes (LED en anglais pour Light Emitting Diode) est en marche. Les premières ampoules électriques à base de cette technologie arrivent pour l'éclairage général.

Philips ouvre le bal en lançant la Master LED, une gamme de trois ampoules à LED de 7 W. Intégrant quatre LED blanches de 2,5 W, elle offre une luminance de 800 candelas. De quoi en faire une alternative aux lampes à incandescence et halogène de 40 W, avec trois avantages : une économie d'énergie atteignant 80 %, une durée de vie jusqu'à 50 fois plus longue (45 000 heures) et l'absence de substances nocives pour la santé et l'environnement comme le mercure ou le plomb.

La LED est un dispositif à semi-conducteur qui transforme le courant électrique en lumière. Jusqu'ici, son emploi dans l'éclairage se limitait à des applications d'illumination (monuments, ponts, ouvrages d'arts), de décoration architecturale ou de création d'ambiance.

Le géant néerlandais, qui utilise les LED de sa filiale LumiLED, a résolu le problème de dissipation thermique, l'un des obstacles majeurs au développement de cette technologie dans l'éclairage général. Plus de la moitié de l'ampoule est formée d'un dissipateur métallique évacuant par convection la chaleur dégagée par les LED.

Destinées d'abord au tertiaire (commerces, hôtels, bureaux, restaurants...), ces ampoules seront en 2009 disponibles aussi pour le résidentiel. La même année, la gamme devrait s'étendre par des produits de 10 W.

De son coté, General Electric s'apprête à commercialiser VIO, une gamme de lampes à LED de 1,2 et 3,6 W. Ces ampoules font appel à des LED blanches fournies par le Japonais Nichia. La gamme devrait s'étendre en 2009 par des produits de 5, 7 et 10 W.

L'Allemand Osram, qui ne commercialise aujourd'hui que des spots décoratifs de 1 W, devrait prendre le train en marche. D'autant qu'il fabrique ses propres LED par l'intermédiaire de sa filiale Osram Opto Semiconductors.

Reste la question du prix. Philips indique que son ampoule sera environ deux fois plus chère qu'une lampe fluocompacte offrant le même flux lumineux. Selon General Electric, la technologie LED devrait occuper 30% du marché de l'éclairage à l'horizon 2015.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS