Coton : Niveaux records

Partager

Coton : Niveaux records

Sous l'effet d'une demande mondiale croissante et de récoltes en baisse au Pakistan, en Inde et en Chine, les cours de la fibre blanche culminent à des niveaux jamais atteints. L'envol n'a pas été stoppé par les estimations en hausse de la production mondiale pour la saison 1995-1996 (juillet à juin) avec 19,52millions de tonnes, contre 18,47millions pour la saison actuelle. Si la prochaine récolte chinoise reste faible, comme l'estiment certains spécialistes, les prix resteront fermes pour encore une année.

Polyéthylène basse densité : Répit

La flambée observée depuis plusieurs mois sur le polyéthylène basse densité semble être contenue. Mesurés par l'indice mensuel du PEBD, les prix sont demeurés stables en février. La bonne production et la croissance correcte de la demande font que le marché du polyéthylène demeure globalement équilibré. Pas ou peu de nouvelles capacités de production sont prévues en Europe en 1995-1996. Tout semble donc réuni pour une stabilité, voire une légère progression des prix dans les prochains mois.

Indice Mct : Hausse régulière

L'indice Mct (matières commutation téléphonique), utilisé dans de nombreux marchés, s'est inscrit à 91 en décembre dernier, en progression de 2,2% par rapport au mois précédent. Cette hausse résulte d'augmentations sensibles de quatre de ces composants: le fil de cuivre (+8,3%), l'aluminium (+8,1%), la tôle à froid en acier inoxydable Z6 CN 18-09 (+2,4%) et, dans une moindre mesure, de la boulonnerie-visserie (+0,8%). Au cours de l'année 1994, l'indice Mct a progressé de 13,8%, contre une baisse de 5,9% en 1993.

Prix à la consommation : Pas de surchauffe

En février, la hausse mensuelle des prix à la consommation de l'ensemble des ménages serait comprise entre 0,3% et 0,4%, selon l'indice provisoire de l'Insee. En glissement sur un an, l'augmentation s'élève dans les deux hypothèses à 1,7%. Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4% en raison de la hausse de l'indice de l'habillement et des chaussures (+1,7%), marquant le début de la sortie des soldes. Les autres produits manufacturés restent stables. Les prix des services du secteur privé augmentent de 0,3%.

USINE NOUVELLE N°2494

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS