Côte d'Ivoire: L'ancien Premier ministre Guillaume Soro condamné à la prison à vie

ABIDJAN (Reuters) - Un tribunal ivoirien a condamné mercredi par contumace l'ancien Premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro à une peine d'emprisonnement à perpétuité pour des accusations de tentative d'un coup d'État contre le président Alassane Ouattara, son ancien allié.
Côte d'Ivoire: L'ancien Premier ministre Guillaume Soro condamné à la prison à vie
Un tribunal ivoirien a condamné mercredi par contumace l'ancien Premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro (en photo) à une peine d'emprisonnement à perpétuité pour des accusations de tentative d'un coup d'État contre le président Alassane Ouattara, son ancien allié. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Guillaume Soro, en exil en Europe, a été inculpé de complot et de tentative d'attaque contrer une autorité de l'Etat, des accusations qu'il a démenties à plusieurs reprises en dénonçant des manoeuvres politiques à son encontre.

"Ce procès a démontré une nouvelle fois la corruption du système judiciaire ivoirien et sa soumission de plein gré aux diktats de l'exécutif", a réagi Guillaume Soro dans un communiqué publié après l'énoncé du verdict.

L'affaire a alimenté les tensions dans un pays se remettant déjà d'une brève guerre civile survenue il y a dix ans, , au cours de laquelle Guillaume Soro a dirigé les rebelles qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir à l'issue d'une élection contestée.

Guillaume Soro a ensuite occupé les fonctions de Premier ministre et de président de l'Assemblé nationale sous Alassane Ouattara, mais les deux hommes se sont ensuite brouillés, le chef de l'Etat ayant clairement indiqué qu'il s'opposerait aux ambitions présidentielles de Soro.

Le parquet ivoirien avait émis un mandat d'arrêt contre Guillaume Soro en décembre 2019, juste avant le retour programmé de Soro au pays après une tournée en Europe pour promouvoir sa candidature à l'élection présidentielle.

Guillaume Soro a été condamné l'an dernier à 20 ans de prison dans le cadre d'une affaire distincte pour des accusations de détournement de fonds, qu'il dément.

(Reportage d'Ange Aboa, rédigé par Nellie Peyton; version française Kate Entringer, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS