Cotations du 21/12/2018 au 10/01/2018

Partager
Cotations du 21/12/2018 au 10/01/2018

L'année a démarré doucement sur les marchés pétrochimiques européens, avec des prix contrats majoritairement en retrait. Et la plupart des baisses observées pour les prix des commodités sont restées modestes. En amont, les prix du pétrole brut et des matières premières pour vapocraqueur ont0 rebondi. Ce qui a redonné du souffle avec un réajustement des niveaux spot juste après cette période de fêtes.

Le prix du Brent a gagné 4 dollars par baril, atteignant 61,28 $/b. Le prix spot du naphta en Europe du Nord-Ouest a gagné 20 $/t. Le prix contrat de l'éthylène pour janvier a faibli de 40 E/t, en ligne avec ce qui était attendu. Celui du propylène a fondu de 35 E/t. Le butadiène a subi la plus grande contraction, de 60 E/t, tandis que le prix spot chutait de 50 E/t.

Le prix contrat du benzène pour janvier a reculé de 57 E/t, l'amenant à un niveau historiquement bas depuis une décennie. Le prix spot a fléchi de seulement 10 $/t, engendrant une certaine parité contrat/spot. Le prix contrat du toluène a en revanche dégringolé de 90 E/t pour janvier en raison d'une activité plus faible pour les raffineries et une faiblesse du marché des isomères du xylène. Le prix contrat de décembre pour le paraxylène a plongé de 100 E/t, le prix spot de 110 $/t. Le styrène a limité la casse. Le prix contrat a faibli de seulement 15 E/t pour janvier, tandis que le prix spot a fléchi de 10 $/t.

Methanex a publié un prix de référence du méthanol en Europe pour le premier trimestre en recul de 68 E/t. Les intermédiaires pour fibres ont tenté de rattraper le temps perdu avec des fixations tardives de prix contrats de décembre mais précoces pour janvier. Celui de l'éthylène glycol a perdu 100 E/t en décembre et 35 E/t en janvier. Celui de l'acrylonitrile s'est écroulé de 170 E/t pour décembre et a encore plongé de 115 E/t pour janvier. Le prix spot s'est effondré de 120 $/t.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS