Cotations du 11/01/2018 au 16/01/2018
La semaine fut calme sur les marchés pétrochimiques européens. Les prix des hydrocarbures et des matières premières n'ont pas bronché, sans influence pour les traders de la chimie. Les prix spot de l'éthylène et du propylène ont tous deux repris 20 E/t. Les prix des contrats de janvier sont considérés dans l'ensemble comme raisonnables et justes. Les prix spot évoluent encore en deçà, mais le différentiel est faible. De son côté, le prix spot du butadiène a reculé de 30 E/t. Il se trouve à un niveau légèrement premium par rapport au prix contrat, mais cela met fin à une situation inhabituelle : le prix du butadiène supérieur à celui du propylène.
Du côté des aromatiques, le prix spot du benzène a gagné 10 $/t, c'est peu, mais c'est enfin une tendance à la hausse. Les prix du toluène et des mélanges de xylène n'ont pas bougé. Le prix contrat de l'orthoxylène pour janvier s'est apprécié de 30 E/t. Certains observateurs s'attendent à une remontée du prix spot du styrène, mais cela ne s'est pas encore engagé.
VOS INDICES
source
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
En Amérique du Nord, une affaire en cours est à signaler. Le gouvernement mexicain a engagé des actions pour mettre un terme à un trafic rampant de carburants, ce qui entraîne des délais logistiques massifs. Cela limite les exportations depuis les États-Unis et cela pourrait dérouter les aromatiques vers d'autres marchés, comme l'Europe.
Les prix spot des polymères se sont affaiblis. Ceux du polyéthylène ont régressé de 30 à 50 $/t, atteignant un niveau bas jamais atteint depuis des années. Pour le moment, les prix du polypropylène se maintiennent. Les vendeurs espèrent qu'ils ont atteint la fin d'un cycle bas après un quatrième trimestre vraiment faible. Les prix du polystyrène ont perdu 100 $/t sous l'effet du bas prix du monomère.