Costil Pont-Audemer UNT : sursis et nouveaux licenciements
Spécialisé avec 75 salariés à Pont-Audemer (Eure) dans le travail et le tannage de cuirs bovins, Costil Pont-Audemer UNT (Groupe Colomer, Espagne) a été mis en redressement judiciaire aujourd'hui par le Tribunal de Commerce de la Ville. Cette décision est assortie d'une période d'observation jusqu'au 22 juillet prochain.
Parallèlement à la démarche de la direction, qui avait déposé le bilan auprès du Tribunal, un plan social qui devrait concerner une trentaine de salariés a récemment été présenté aux représentants du personnel.
Pour ces derniers, ces deux événements confirment les inquiétudes qu'ils ont eues lors de la reprise, après 135 licenciements, de Costil Pont-Audemer UNT par Colomer en mai 2003. Ils craignaient en effet que cette reprise soit éphémère et que l'Espagnol, qui a du s'engager pour un minimum de deux années de présence à Pont-Audemer, n'ait pour objectif que de s'emparer du savoir-faire de Costil et du répertoire des clients. Colomer a d'ailleurs refusé l'aide des Collectivités pour construire une indispensable nouvelle station d'épuration pour l'usine, gage de pérennité de l'entreprise en Haute-Normandie. Pour certains salariés, leur entreprise est déjà condamnée.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois.