Costa d’Oro passe sous pavillon français, formations aux emplois verts, exportations de bœuf en Chine… sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours pour bien débuter la semaine. Au programme : un industriel italien de l'huile d'olive qui passe sous pavillon français, du boeuf tricolore en Chine, des financements pour des formations aux métiers verts...

Costa d’Oro passe sous pavillon français, formations aux emplois verts, exportations de bœuf en Chine… sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine © Chrystian Guy - Flickr - C.C.

Le français Avril devient numéro 3 mondial de l’huile d’olive

Grâce à l'acquisition de l'italien Costa d'oro, le groupe français Avril, connu grâce à ses marques Lesieur et Puget, devient le numéro trois mondial de l'huile d'olive. Cette alliance va permettre au groupe de renforcer sa présence à l'international.

10 000 formations aux emplois verts

En 2018, une partie du milliard d’euros que le gouvernement a prévu de consacrer à la formation dans le cadre d’un plan d’investissement dans les compétences (PIC) servira à financer 10 000 nouvelles formations aux métiers verts.

STMicro et Alstom en forme

Après un bond de 20 % en 2017, STMicroelectronics anticipe une croissance de 14 à 17 % de son chifre d'affaires en 2018 portée par le boom de ses imageurs spécialisés, ses composants discrets ou encore ses microcontrôleurs. Et le fabricant franco-italien de semiconducteurs entend maintenir la dynamique avec le rêve d’atteindre rapidement 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 8,3 milliards de dollars en 2017.

Quant à Alstom, il enregistre de bon résultats 2017/2018, quelques mois avant sa fusion avec l’allemand Siemens… qui par conséquent n’apparaît plus si urgente.

Les exportations de bœuf vers la Chine vont reprendre

À la suite d'inspections d'usines françaises, les exportations de viande bovine vers la Chine devraient pouvoir reprendre prochainement. Le marché chinois est un débouché important pour les producteurs français alors que les ventes diminuent en France.

… et les exportations de blé tricolores repartent à la hausse

A l’approche de la fin de la campagne commerciale, les responsables de la filière céréalière affichent leur optimisme quant aux exportations de blé, malgré l’essor des exportations russes.

Douzième trimestre de hausse pour les créations d’emploi dans le privé

Alors que la croissance a progressé de 0,3 % au premier trimestre, l'emploi salarié dans le secteur privé a enregistré la même tendance en France avec 57 900 emplois créés, selon l'Insee. Signe que cette dynamique s'inscrit dans la durée, même si les chiffres sont moins bons pour l'industrie.

Par ailleurs, l'Insee a revisé son calcul de la croissance française à 2,3 % en 2017, et en légère hausse pour ce deuxième trimestre

Tesla se sèvre progressivement du cobalt

En 10 ans, Tesla a réduit de 59 % la masse de cobalt par véhicule produit, a calculé l’expert des métaux pour batteries lithium-ion Benchmark Minerals.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte