Costa (BCE) veut des "coronabonds" pour prévenir une crise de la dette

LISBONNE (Reuters) - Les gouvernements de la zone euro doivent envisager l'émission de "coronabonds", des obligations communes permettant de financer la lutte contre le coronavirus et le choc économique en cours, afin d'empêcher que s'y ajoute une nouvelle crise des dettes souveraines, estime lundi Carlos Costa, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
Costa (BCE) veut des
Les gouvernements de la zone euro doivent envisager l'émission de "coronabonds", des obligations communes permettant de financer la lutte contre le coronavirus et le choc économique en cours, afin d'empêcher que s'y ajoute une nouvelle crise des dettes souveraines, estime lundi Carlos Costa, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Dans une tribune adressée à Reuters, le gouverneur de la Banque du Portugal écrit qu'une réponse européenne commune et de grande ampleur est nécessaire pour compléter les mesures annoncées par la BCE et les marges budgétaires accordées par la Commission européenne.

"Un échec de la coopération dans cette crise laisserait des cicatrices permanentes sur le projet européen", ajoute-t-il, estimant que "des solutions doivent être trouvées afin d'éviter que l'urgence du coronavirus devienne une deuxième crise de la dette souveraine".

Carlos Costa joint ainsi sa voix à celles de plusieurs autres responsables de la BCE favorables à une réaction coordonnée des Etats de la zone euro à la crise actuelle.

Vendredi, la Commission européenne a ouvert la porte à un assouplissement des règles en vigueur en matière de dette publique des Etats membres et à l'émission en commun d'emprunts obligataires.

Pour Carlos Costa, si tous les Etats membres ne parlent pas d'une seule voix quelle que soit leur situation budgétaire, ils prendront le risque de laisser les marchés financiers "exploiter le maillon faible".

NE PAS LAISSER LES MARCHÉS "EXPLOITER LE MAILLON FAIBLE"

La première crise de la dette, de 2010 à 2012, qui avait mis en question la survie même de la monnaie unique, avait été déclenchée par des ventes massives d'emprunts grecs et portugais, deux pays considérés comme les plus en difficulté de la région à l'époque en raison de leur endettement élevé et de la dégradation de leurs perspectives économiques.

Athènes et surtout Lisbonne ont depuis renoué avec la croissance et progressé dans l'assainissement de leurs finances publiques mais affichent toujours des niveaux d'endettement parmi les plus élevés de l'Union.

Pour Carlos Costa, la flexibilité accrue de la Commission européenne sur les règles budgétaires et les aides d'Etat est bienvenue mais insuffisante. A ses yeux, certaines des solutions évoquées ces derniers jours, comme le recours à des lignes de crédit du Mécanisme européen de stabilité (MES), ne feraient que gonfler un peu plus les dettes des Etats.

Il juge donc que l'émission d'obligations à l'échelle de la zone euro dans son ensemble serait "la solution appropriée" même s'il prend acte de l'absence d'un véhicule d'émission approprié et plaide donc pour "des solutions innovantes".

"Une option qui mérite une analyse plus approfondie est la possibilité que le MES émette des 'coronabonds' et que le produit soit alloué à tous les pays membres qui en ont besoin", écrit-il.

Ces obligations, remboursables sur le long terme via le budget de l'Union européenne, pourraient avoir des maturités très longues, de plusieurs décennies, afin d'étaler autant que possible les contributions annuelles des Etats membres. Elles pourraient financer à la fois les efforts de lutte contre l'épidémie et ceux visant à limiter son impact économique.

(Sergio Goncalves et Andrei Khalip, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS