Cost House « L’optimum global n’est pas la somme des optima locaux »

Spécialiste de la performance industrielle, Cost House dépasse les approches « cost-killing » pour améliorer la compétitivité et créer de la valeur chez ses clients. Explications avec Olivier Brongniart, son Président.

Partager
Cost House « L’optimum global n’est pas la somme des optima locaux »
Comment accompagnez-vous vos clients dans l’amélioration de leur compétitivité ?
Olivier Brongniart : Dès la mise en place du Design to Cost (D2C), nous instaurons un gros travail collaboratif avec les fournisseurs et les équipes de nos clients pour trouver des solutions 100 % gagnantes. L’une de nos particularités est d’adjoindre au D2C classique (optimisation des composants et analyse de la valeur) une approche systémique. Celle-ci permet d’optimiser le produit (ou sa production) dans son ensemble, dès la conception. Pour cela, nous faisons appel à de la modélisation numérique notamment via notre solution Valoptia CER pour mieux appréhender les comportements techniques et économiques des sous-ensembles.
Que vous apportent ces simulations ?
Olivier Brongniart : L’intuition humaine ne suffit pas toujours pour trouver la bonne solution. Par exemple, des produits qui intègrent plus de composants ou plus de matières peuvent s’avérer moins chers alors qu’a priori on peut penser que leur coût de production sera plus élevé. L’optimum global n’est pas la somme des optima locaux. Nous avons ainsi permis la production d’un engin BTP dont le poids est supérieur de 10 % au modèle de base pour un prix de revient inférieur de 25 %. La simulation nous aide à faire des choix de conception radicalement différents. Nous modélisons aussi bien les composants techniques du produit que son comportement économique.
Est-ce que le Design To Cost répond à une réelle demande sociétale ?
Olivier Brongniart : Le D2C va optimiser la structure économique, accroître la performance et la qualité perçues par le client. Le D2C, c’est faire mieux, plus économique, plus simple et plus durable. Il peut effectivement y avoir une convergence entre le D2C et la démarche d’écoconception (calcul carboné). Le D2C s’inscrit dans le développement durable. Il permet de faire les bons choix environnementaux tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS