Cosmétique : Soliance passe sous pavillon suisse
Le groupe suisse Givaudan annonce qu’il a engagé des négociations exclusives en vue d’acquérir 100 % des actions de la société française Soliance et de ses filiales. Cette transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de 2014, sous réserve des approbations des autorités compétentes et des instances représentatives du personnel. Le seul détail financier divulgué est que l’intégration de Soliance aurait pu apporter 25 millions de francs suisse (20 M€) de chiffre d'affaires supplémentaires à Givaudan en 2013 sur une base pro forma. Par ailleurs, Givaudan prévoit de financer l'opération sur ses propres ressources.
Une société créée par la société de recherche ARD
VOS INDICES
source
Créée en 1994, Soliance est une division d’ARD (Agro Industrie Recherches et Développements), structure de recherche privée mutualisée ayant à son capital des acteurs majeurs de l'agro-industrie française ainsi que des coopératives de Champagne-Ardenne. La société développe des solutions innovantes cosmétiques, en particulier des ingrédients actifs à haute valeur ajoutée, dérivés de sources végétales, de microorganismes et de micro-algues. Elle possède actuellement deux implantations en France, à Pomacle (Marne) et Ile Grande (Côtes-d'Armor), et emploie 77 personnes. Givaudan envisage de l’intégrer dans sa division Parfumerie.
Gilles Andrier, CEO de Givaudan, a déclaré : « Soliance représente la première acquisition de Givaudan depuis celle de Quest. Son portefeuille actuel d'ingrédients actifs cosmétiques, ses fortes capacités de recherche et de développement de procédé s'intègrent bien dans les cinq piliers stratégiques de Givaudan » .
Plus d'info sur Soliance : Article paru en 2013 dans Formule Verte n°15