Cosmétique : Naturex augmente ses capacités d’extraits de quillaia

Partager
Cosmétique : Naturex augmente ses capacités d’extraits de quillaia

Le producteur d’ingrédients naturels Naturex a inauguré le 15 janvier une usine d’extraction et de purification du quillaia (ou quillaja) à Linares au Chili en présence des représentants de l’Etat, des élus locaux, de l’Ambassade Française, des salariés et des partenaires de l’entreprise. Lors de son discours, Olivier Rigaud, directeur général, a rappelé l’ambition du groupe de conquérir de nouveaux marchés tout en rappelant l'enjeu de la maîtrise d’une filière durable sur le quillaia qui est un arbre à feuilles persistantes natif du Chili, valorisé en tant qu’agent moussant et émulsifiant.

Des capacités de production décuplées

Un an après l’acquisition de 51% de Chile Botanics, l’usine a été totalement reconstruite pour augmenter les capacités de production. Le groupe a doublé localement ses effectifs pour accompagner la montée en puissance de l’outil de production. Actuellement, l’usine est dédiée à l’extraction et à la purification de quillaia. L’ambition est de diversifier ce site industriel, notamment en fabriquant d’autres extraits de plantes locales. « Nous avons décuplé nos capacités de production, ce qui devrait nous permettre de nous développer de manière significative sur le marché du quillaia » a déclaré Olivier Rigaud. Cet ingrédient est largement utilisé dans l’industrie de la boisson, cependant le groupe a récemment étendu son application à des émulsions d’arômes et de couleurs.

Du champ au produit fini

L’usine de Linares est située à proximité des zones de collecte du quillaia dans le sud du Chili. Cela permet au groupe de s’assurer que les extraits sont produits de manière durable à partir d’une source abondante en ligne avec les objectifs de la stratégie de développement durable « Pathfinder ». De plus, Naturex maîtrise les processus d’extraction et de purification au sein de sa propre usine, ce qui garantit une traçabilité totale. Grâce à la nouvelle conception et à l’organisation de l’usine, Naturex a obtenu avec succès la FSSC 22000 (Food Safety System Certification), une des certifications les plus exigeantes dans le management des systèmes de sécurité alimentaire.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS