Coronavirus: Vers une demande d'autorisation du vaccin Oxford/AstraZeneca dès cette année, selon Andrew Pollard

LONDRES (Reuters) - Le dossier de demande d'autorisation du candidat vaccin contre le nouveau coronavirus en cours de développement par l'université d'Oxford et le laboratoire AstraZeneca pourrait être soumis aux autorités sanitaires dès cette année si les chercheurs arrivent à collecter suffisamment de données, a déclaré mardi le directeur du centre de recherches sur les vaccins Oxford Vaccine Group.
Partager
Coronavirus: Vers une demande d'autorisation du vaccin Oxford/AstraZeneca dès cette année, selon Andrew Pollard
Le dossier de demande d'autorisation du candidat vaccin contre le nouveau coronavirus en cours de développement par l'université d'Oxford et le laboratoire AstraZeneca pourrait être soumis aux autorités sanitaires dès cette année si les chercheurs arrivent à collecter suffisamment de données, a déclaré mardi le directeur du centre de recherches sur les vaccins Oxford Vaccine Group. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

"Il est tout à fait possible que si le nombre de cas augmente rapidement dans les essais cliniques, nous puissions alors soumettre les données aux régulateurs cette année et ensuite ils suivront la procédure habituelle pour faire une évaluation complète de ces données", a déclaré Andrew Pollard à la BBC Radio.

Selon un article publié dimanche par le Financial Times, l'administration Trump envisagerait d'accélérer la procédure afin que ce vaccin puisse être utilisé aux Etats-Unis avant l'élection présidentielle du 3 novembre prochain.

Le quotidien économique a notamment évoqué la piste d'une autorisation d'utilisation d'urgence délivrée par la FDA (Food and Drug Administration), l'autorité sanitaire américaine, qui pourrait être délivrée en octobre à ce candidat vaccin.

"La procédure de délivrance d'une autorisation d'utilisation d'urgence est bien établie mais elle nécessite elle aussi de disposer de données recueillies soigneusement (...) et la preuve que (le produit) est véritablement efficace", a souligné Andrew Pollard.

(Kate Holton et Sarah Young ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS