Coronavirus: Vers une contraction du PIB de l'Allemagne en 2020

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande devrait se contracter de 0,1% cette année du fait des répercussions de la pandémie de nouveau coronavirus avant de rebondir en 2021 avec une croissance de 2,3% du produit intérieur brut (PIB), selon les prévisions de l'institut allemand IfW Kiel publiée jeudi.
Coronavirus: Vers une contraction du PIB de l'Allemagne en 2020
L'économie allemande devrait se contracter de 0,1% cette année du fait des répercussions de la pandémie de nouveau coronavirus avant de rebondir en 2021 avec une croissance de 2,3% du produit intérieur brut (PIB), /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

"A l'heure actuelle, il est impossible de chiffrer précisément l'impact économique du nouveau coronavirus", a déclaré Stefan Kooths, économiste chez IfW, en précisant que de nombreux aléas entouraient cette prévision, établie sur l'hypothèse d'un reflux de la pandémie en milieu d'année.

De son côté l'institut munichois Ifo a annoncé jeudi que 56% des entreprises allemandes étaient pénalisées par la crise sanitaire actuelle, les répercussions négatives étant les plus marquées dans les secteurs du tourisme et de l'hébergement.

D'après cette enquête effectuée auprès de près de 3.400 entreprises, 63% des entreprises du secteur manufacturier se disent impactées.

Une majorité d'entre elles souffrent principalement des annulations ou des reports des voyages d'affaires et la moitié d'entre elles évoquent des problèmes avec les matières premières ou les composants.

Près de la moitié des entreprises du secteur des services sont concernées, principalement en raison d'une diminution de la demande et des annulations de réservations et de grands événements comme des foires ou des conférences.

Dans le secteur de l'hébergement, 79% des entreprises sont touchées et cette proportion monte à près de 96% dans le secteur du tourisme.

Par ailleurs, 63% des entreprises du secteur commercial sont pénalisées par des retards d'approvisionnement et la réduction de la demande.

Les craintes d'une récession de la première économie européenne n'ont cessé de progresser depuis le début de cette crise sanitaire et le gouvernement allemand a prévenu que les industries exportatrices - largement majoritaires dans le tissu économique du pays - seraient confrontées à des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

(Madeline Chambers ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS