Coronavirus: Vers une contraction à deux chiffres de l'économie allemande

BERLIN (Reuters) - La fédération allemande des chambres de commerce et d'industrie (DIHK) table sur une contraction à deux chiffres de l'économie allemande cette année sous l'effet de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, une prévision bien plus pessimiste que celle du gouvernement allemand.
Partager
Coronavirus: Vers une contraction à deux chiffres de l'économie allemande
La fédération allemande des chambres de commerce et d'industrie (DIHK) table sur une contraction à deux chiffres de l'économie allemande cette année sous l'effet de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, une prévision bien plus pessimiste que celle du gouvernement allemand. /Photo prise le 22 avril 2020/REUTERS/Andreas Gebert

"Cette année, c'est inévitable, nous allons assister à un ralentissement économique historique", a déclaré mardi le président de la DIHK à l'occasion de la présentation des résultats de la dernière enquête de la fédération auprès des entreprises industrielles allemandes.

La DIHK anticipe une contraction "à deux chiffres" du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne cette année, alors que le gouvernement table sur un recul de 6,3%.

Elle s'attend notamment à voir les exportations, traditionnel moteur de l'économie allemande, plonger de 15% cette année.

Selon les résultats de cette enquête, les trois quarts des entreprises industrielles interrogées font état d'une réduction de la demande, 80% d'entre elles s'attendent à voir leurs ventes diminuer fortement et près de la moitié d'entre elles ont mis en attente leurs projets d'investissements.

(Michael Nienaber, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS