Coronavirus: Une entreprise allemande sur cinq craint la faillite

BERLIN (Reuters) - Près d'une entreprise allemande sur cinq redoute d'être condamné à la faillite par la pandémie en cours de coronavirus, selon une enquête de la fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK) publiée vendredi, qui met en garde sur le lourd tribut que pourrait payer la première économie d'Europe.
Partager
Coronavirus: Une entreprise allemande sur cinq craint la faillite
Près d'une entreprise allemande sur cinq redoute d'être condamné à la faillite par la pandémie en cours de coronavirus, selon une enquête de la fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK) publiée vendredi. /Photo prise le 20 mars 2020/REUTERS/Thilo Schmuelgen

"Cela devrait déclencher toutes les sonnettes d'alarme: si nous ne prenons pas des mesures déterminantes, nous assisterons à des dommages économiques dans des proportions historiques", a déclaré le président de la DIHK, Eric Schweitzer.

L'enquête réalisée auprès de 15.000 entreprises allemandes montre que plus de 80% d'entre elles s'attendent à une baisse significative de leur chiffre d'affaires cette année. Plus d'un quart anticipent une chute d'au moins 50%.

Alors que seulement 4% des entreprises sondées s'attendent à sortir indemne de la crise, 43% estiment que la suspension de leur activité constitue le plus gros problème.

Plusieurs Länder allemands ont pris des mesures de confinement pour tenter de ralentir la propagation de la pandémie, qui a contaminé à ce stade plus de 42.000 personnes et fait plus de 250 morts dans le pays.

Mercredi, le Bundestag a approuvé un plan de soutien à l'économie d'un montant global de 750 milliards d'euros.

(Michelle Martin; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS