Coronavirus: STMicroelectronics réduit sa production en France en accord avec les syndicats

PARIS (Reuters) - Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a conclu un accord avec les syndicats pour réduire de la production de ses sites en France en raison de la crise sanitaire actuelle liée au nouveau coronavirus.
Partager
Coronavirus: STMicroelectronics réduit sa production en France en accord avec les syndicats
Jean-Marc Chery, président-directeur général de STMicroelectronics. Le fabricant de semi-conducteurs a conclu un accord avec les syndicats pour réduire de la production de ses sites en France en raison de la crise sanitaire actuelle liée au nouveau coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La direction, qui indique que cet accord court jusqu'au 2 avril, précise que cette réduction pourra aller selon les sites jusqu’à 50% des effectifs de production.

"En concertation avec les partenaires sociaux, un accord a été signé sur une adaptation temporaire de l’organisation des services de manufacturing Front-end et Back-End et de support aux opérations situées à Crolles, Grenoble, Rennes, Rousset et Tours", annonce le groupe dans un communiqué, confirmant une information obtenue par Reuters de source syndicale.

"Cette adaptation, qui est fonction des sites, pourra aller jusqu’à 50% des effectifs de production sur la période du 19 mars au 2 avril 2020, conjuguant des conditions de sécurité maximales pour les salariés présents sur sites et la continuité de l’entreprise", ajoute STMicroelectronics.

Jean-Pierre Kiledjian, élu de la CFE-CGC, avait auparavant déclaré à Reuters que cet accord de mise en place de réduction d'activité avait été "mis en place hier" (mercredi).

"Le but c'est de diminuer l'activité pour diminuer au maximum le nombre de présents sur les sites de production", avait-il ajouté.

Eric Potard, délégué CFDT, a confirmé cette information.

L'accord de réduction de l'activité a été signé par les deux syndicats CFDT et CFE-CGC, qui représentent plus de la moitié des salariés.

La CGT a voté contre et réclame la fermeture des usines.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a souligné jeudi matin sur France Inter que la protection des salariés était une "priorité absolue" et a appelé à l'ouverture d'un dialogue social pour que les règles de sécurité sanitaire soient redéfinies.

(Mathieu Rosemain, édité par Myriam Rivet et Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS