Coronavirus: Scholz veut au moins 200 milliards d'euros d'aides européennes

Publié le

PARIS (Reuters) - Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, souhaite que l'Europe débloque au moins 200 milliards d'euros d'aides pour les pays touchés par le coronavirus et pour soutenir l'économie européenne, rapporte mercredi le quotidien économique Handelsblatt.

Coronavirus: Scholz veut au moins 200 milliards d'euros d'aides européennes
Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, souhaite que l'Europe débloque au moins 200 milliards d'euros d'aides pour les pays touchés par le coronavirus et pour soutenir l'économie européenne, rapporte mercredi le quotidien économique Handelsblatt. /Photo prise le 31 mars 2020/REUTERS/Peter Kneffel
© POOL

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les ministres européens des Finances tentent de mettre au point un plan de soutien à l'économie de la zone euro d'ici le 9 avril mais ils divergent sur plusieurs points, notamment sur la création d'un instrument de dette commun.

Selon le Handelsblatt, qui cite des sources gouvernementales, Olaf Scholz souhaite que le mécanisme européen de stabilité (MES) fournisse environ 100 milliards d'euros de prêts à des pays comme l'Italie et l'Espagne.

Olaf Scholz fait également pression pour que la Banque européenne d'investissement (BEI) mette à disposition environ 50 milliards d'euros, ajoute le Handelsblatt.

Le journal indique également que le ministre allemand des Finances envisage de consacrer 50 milliards à 100 milliards d'euros à un programme visant à financer le travail à temps partiel.

Pour renforcer la BEI, Olaf Scholz envisage une augmentation de capital ou un cadre de garantie plus élevé, rapporte le Handelsblatt.

(Madeline Chambers, Blandine Hénault pour la version française)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte