Coronavirus: Sans progrès, Véran n'exclut pas une obligation vaccinale pour les soignants à terme

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé jeudi un "appel solennel" aux soignants afin de les inciter à se faire davantage vacciner contre le COVID-19, évoquant pour la première fois l'éventualité d'une obligation vaccinale pour ces populations si leur couverture vaccinale ne progresse pas d'ici la fin de l'été.
Coronavirus: Sans progrès, Véran n'exclut pas une obligation vaccinale pour les soignants à terme
Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé jeudi un "appel solennel" aux soignants afin de les inciter à se faire davantage vacciner contre le COVID-19, évoquant pour la première fois l'éventualité d'une obligation vaccinale pour ces populations si leur couverture vaccinale ne progresse pas d'ici la fin de l'été. /Photo prise le 3 juin 2021/REUTERS/Stéphane Mahé

"On ne prendra pas le risque qu'à la rentrée - s'il devait y avoir un variant qui circule ou une reprise épidémique avec les conditions automnales - on ne prendra pas le risque d'exposer des personnes fragiles, âgées, en établissement du fait que des soignants auraient refusé de se faire vacciner", a déclaré Olivier Véran sur BFMTV.

Selon le ministre, alors que la proportion de personnes ayant reçu une première injection d'un vaccin contre le COVID-19 s'élève à 60% dans la population générale et à 85% pour les soignants en ville - "ce qui est pas mal" -, dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes?) elle ne s'élève qu'à plus de 50% seulement.

Pourtant, c'est dans ces maisons de retraite médicalisées "qu'on trouve les personnes les plus fragiles", sans compter que certains résidents n'ont pas pu être vaccinés pour des raisons de santé.

"Il n'y a aucune justification, rien qui justifie que lorsqu'on est soignant en Ehpad on décide de ne pas se faire vacciner", a insisté le ministre.

Souhaitant que la couverture vaccinale des soignants puisse progresser pendant l'été "en bonne intelligence" avec les employeurs et les salariés des Ehpad, Olivier Véran a cependant prévenu que "d'ici la fin de l'été, si ça ne devait pas s'améliorer (le gouvernement se) poser(ait) la question d'une obligation vaccinale pour ces publics particuliers".

Concernant l'hôpital, le taux de la vaccination est "meilleur" et "continue d'augmenter", a souligné Olivier Véran en ajoutant: "j'attends de voir".

Le Premier ministre Jean Castex a fixé mercredi un objectif de 35 millions de personnes vaccinées (avec un schéma vaccinal complet) à fin août. Selon les derniers chiffres officiels, près de 17 millions sont déjà dans ce cas.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS