International

Les géants français Sanofi et anglosaxon GSK s'associent dans le développement d'un vaccin contre le Covid-19

, , , ,

Publié le , mis à jour le 14/04/2020 À 14H22

Les groupes pharmaceutiques français Sanofi et anglais GlaxoSmithKline ont annoncé mardi 14 avril un partenariat dans le développement d'un vaccin destiné à lutter contre le coronavirus.

[Covid-19] Sanofi et GSK s'associent dans le développement d'un vaccin
Sanofi et GlaxoSmithKline vont développer un vaccin destiné à lutter contre le coronavirus.
© Philippe Wojazer

Sommaire du dossier

Concurrents habituellement, les géants pharmaceutiques français Sanofi et britannique GSK ont annoncé le 14 avril leur attention de collaborer dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Dans une lettre d'intention, les deux laboratoires disent vouloir développer un vaccin contre le nouveau coronavirus en faisant appel à leurs technologies respectives, notamment l'antigène de la protéine S du virus développée par le groupe français.

Sanofi et GlaxoSmithKline prévoient de lancer des essais cliniques de phase I au deuxième semestre 2020 et, sous réserve des exigences réglementaires, de mener à leur terme toutes les étapes du développement pour pouvoir mettre ce vaccin à disposition d'ici le deuxième semestre 2021.

Les deux laboratoires ajoutent vouloir engager des discussions avec d'autres États et des organisations internationales pour garantir en priorité l’accès au vaccin à l’échelle internationale.

Sanofi déjà engagé dans d'autres collaborations

De nombreux autres projets de développement de vaccins sont en cours à travers le monde.

Le Français Sanofi est lui-même engagé dans une coopération avec la biotech américaine Translate Bio. "Nous sommes déterminés à explorer différents moyens pour faire face à la crise de santé publique causée par la pandémie de COVID-19, que ce soit en expérimentant des traitements ou en développant deux vaccins faisant appel à des technologies différentes. Plus nous étudierons d’approches, meilleures seront nos chances de réaliser cet objectif", avait déclaré David Loew, Responsable Monde, Vaccins de Sanofi dans un communiqué du 27 mars. Son partenaire, Translate Bio, développe des médicaments pour traiter les maladies causées par un dysfonctionnement protéique ou génétique.

L' industriel français avait annoncé le 18 février s'associer avec le ministère de la Santé américain pour la production d'un vaccin contre le coronavirus Covid-19.

Oliver Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a par ailleurs donné le 23 mars son feu vert à l’utilisation de l’hydroxychloroquine à l’hôpital, pour des patients souffrant de formes graves de Covid-19. Ce traitement produit par Sanofi, qui a proposé d'en fournir gratuitement pour traiter l'équivalent de 300 000 patients, sera aussi inclus dans l'essai clinique de l'Inserm pour tester des médicaments existants contre le Covid-19.

 

 

avec Reuters (Matthias Blamont et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte