Coronavirus: Retour en discothèque pour les oiseaux de nuit londoniens

par Guy Faulconbridge et Natalie Thomas
Partager
Coronavirus: Retour en discothèque pour les oiseaux de nuit londoniens
Pour la première fois depuis bien longtemps, les amateurs de boîtes de nuit ont pu se déhancher de nouveau sur la piste de danse après la levée lundi à minuit de la plupart des mesures anti-COVID-19 en Angleterre. /Photo prise tôt le 19 juillet 2021/REUTERS/Natalie Thomas

LONDRES (Reuters) - Pour la première fois depuis bien longtemps, les amateurs de boîtes de nuit ont pu se déhancher de nouveau sur la piste de danse après la levée lundi à minuit de la plupart des mesures anti-COVID-19 en Angleterre.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a confirmé la levée de la plupart des restrictions le 19 juillet, surnommé le "Jour de la liberté" ("Freedom Day"), bien qu'une nouvelle vague de contaminations se propage à travers le pays.

Les épidémiologistes sont plus que réservés sur la suppression des restrictions, mais les jeunes Britanniques en ont assez du confinement et ne pensent qu'à une seule chose: faire la fête!

"Je n'ai pas été autorisée à danser depuis une éternité", témoigne Georgia Pike, 31 ans, à l'Oval Space, dans l'est de Londres. "Je veux danser, je veux écouter de la musique, vivre l'ambiance d'un concert, être entourée d'autres gens !"

"Je suis tellement heureux, mais j'ai en même temps le sentiment d'une catastrophe annoncée", déclare Gary Cartmill, 26 ans, à la sortie de l'événement baptisé "00:01", organisé pour célébrer le retour des concerts.

Malgré ce désir de fête, la nouvelles vague d'infections suscite une vive inquiétude. Le Royaume-Uni recense actuellement plus de 50.000 nouveaux cas par jour.

Après s'être empressé de vacciner sa population, le gouvernement de Boris Johnson estime que la réouverture du pays est possible, les personnes entièrement vaccinées étant moins susceptibles de contracter une forme grave du COVID-19.

La société britannique est divisée, certains demandant le maintient des mesures sanitaires, alors que d'autres s'opposent aux plus lourdes restrictions que le pays ait connu depuis la guerre.

Pour les artistes également, la période du confinement a été rude.

James Cox, le chanteur de 32 ans de Crows, un groupe post-punk qui joue à l'Oval Space, se souvient s'être produit sur scène la dernière fois pour Halloween en 2020.

"Avant de venir, j'avais un peu d'appréhension, je me disais que je n'aimais peut-être plus ça après si longtemps", déclare-t-il. "Dès que je suis monté sur cette scène et que j'ai commencé à faire la balance du son, je me suis dit : oui j'aime ça, j'adore ça, c'est ma passion !'".

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS