[Coronavirus] Renault suspend la production de sa plus grosse usine asiatique en Corée

Renault a annoncé le 7 février l'arrêt pendant quatre jours de son usine de Busan (Corée du Sud). L'épidémie de coronavirus génère des tensions logistiques pour l'industrie automobile en Asie.

Partager
[Coronavirus] Renault suspend la production de sa plus grosse usine asiatique en Corée
La production de l'usine Renault Samsung Motors sera suspendue à compter du 11 février et ne reprendra que le 17. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Renault a annoncé vendredi 7 février la suspension de la production de son usine coréenne de Busan. Le site va être arrêté pendant quatre jours en février en raison de son exposition aux problèmes de livraison de composants chinois liés à l'épidémie de coronavirus.

"En raison de la proximité géographique, l'usine de Busan est le site le plus exposé aux ruptures d'approvisionnement de Chine", a expliqué une porte-parole à Reuters. Renault emboîte ainsi le pas au constructeur automobile sud-coréen Hyundai, qui a annoncé mardi 4 février l'arrêt de la plupart de ses usines coréennes à compter du 7 février.

Plus grosse usine de Renault en Asie

La production de l'usine Renault Samsung Motors, plus grosse usine du constructeur français en Asie, sera suspendue quant à elle à compter du 11 février et ne reprendra que le 17. Outre la marque RSM, le site produit également des SUV Nissan Rogue pour le marché nord-américain. La porte-parole de Renault a précisé que le groupe au losange et son partenaire japonais de l'alliance travaillaient "en étroite collaboration" sur cette crise.

Hormis la Corée, les autres grands centres de production de véhicules des constructeurs hors de Chine n'ont pas été affectés à ce jour par l'arrêt des usines chinoises de mécanique, électronique et autres composants. Seul Mike Manley, directeur général de Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), a prévenu que le groupe italo-américain pourrait être contraint de suspendre la production d'une usine d'assemblage européenne si l'approvisionnement de pièces en provenance de Chine ne reprenait pas d'ici deux à quatre semaines, sans préciser le site en question.

"La grande difficulté est de trouver des équipements de protection"

PSA a fait état lui aussi de "tensions logistiques" avec la Chine, mais indiqué ne pas s'attendre à très court terme "à des impacts sur les usines de montage de PSA dans le monde." Quant aux équipementiers comme Michelin, un porte-parole a déclaré qu'il n'y avait "aucun problème d'approvisionnement en matières premières pour la production pour le marché chinois comme pour l'export."

La Fiev, principale fédération française de sous-traitants de l'automobile, a estimé que la perte d'activité pourrait être rattrapée si elle ne durait pas plus d'une dizaine de jours, mais que l'impact se ferait sentir si la crise venait à durer un mois au moins. "Pour nos membres, l'urgence est de recommencer à travailler et de préparer la réouverture si celle-ci est possible", a dit à Reuters Charles Aronica, directeur général de la Fédération des Industries des équipements pour véhicules.

"Mais la grande difficulté est de trouver des équipements de protection, masques et désinfectants, pour les salariés, sachant qu'aujourd'hui tout ce qui était encore disponible a été réquisitionné pour les structures médicales", a ajouté Charles Aronica.

Avec Reuters (Edité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS