Coronavirus: Renault-Nissan et Hyundai confrontés à des fermetures en Inde

par Sudarshan Varadhan et Aditi Shah
Coronavirus: Renault-Nissan et Hyundai confrontés à des fermetures en Inde
Les constructeurs automobiles Renault, son partenaire Nissan Motor, et Hyundai Motor vont être confrontés à des fermetures temporaires d'usines en Inde en raison des revendications croissantes de salariés préoccupés par la flambée des cas de Covid-19. /Photo d'archives/REUTERS/Valentyn Ogirenko

CHENNAI, Inde (Reuters) - Les constructeurs automobiles Renault, son partenaire Nissan Motor, et Hyundai Motor vont être confrontés à des fermetures temporaires d'usines en Inde en raison des revendications croissantes de salariés préoccupés par la flambée des cas de Covid-19.

Les ouvriers de l'usine automobile Renault-Nissan située dans l'État méridional du Tamil Nadu se mettront en grève mercredi, leurs demandes de mesures anti-COVID n'ayant pas été satisfaites, a indiqué un syndicat représentant les salariés dans une lettre adressée à l'entreprise lundi.

Hyundai a annoncé la suspension des opérations dans son usine, également dans le Tamil Nadu, pour cinq jours à partir de mardi, à la suite d'une brève manifestation organisée lundi par quelques employés dans un contexte d'augmentation des cas dans l'État.

"La direction a accepté de fermer l'usine après que les employés ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité après le décès de deux employés du Covid", a déclaré à Reuters E. Muthukumar, président du syndicat des employés de Hyundai Motor India.

Ces mouvements soulignent les défis auxquels les entreprises sont confrontées en Inde dans un contexte marqué par une vague d'infections par le Covid-19, un système de santé débordé et une pénurie de vaccins qui rend les employés plus anxieux.

Le Tamil Nadu est l'un des États indiens les plus touchés, avec plus de 30.000 cas par jour recensés la semaine dernière.

La menace de grève à l'usine Renault-Nissan est survenue avant une audience de la justice lundi, à la suite d'allégations de salariés selon lesquels les normes de distanciation sociale n'étaient pas respectées et les politiques sanitaires de l'usine ne prenaient pas suffisamment en compte le risque pour les vies humaines.

L'usine Renault-Nissan a déclaré qu'elle suivait les protocoles sanitaires.

Les employés réclament notamment une baisse de la production afin d'améliorer la distanciation sociale, des vaccins et une couverture d'assurance plus élevée pour couvrir les frais médicaux de leurs familles.

Nissan, qui détient une participation majoritaire dans l'usine, n'a pas souhaité faire de commentaire.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS