Coronavirus: Paris ramène à zéro les coussins de fonds propres des banques, selon Le Maire

PARIS (Reuters) - Le Conseil de stabilité financière a décidé d'autoriser les banques françaises à ramener à zéro leur coussin de fonds propres, leur permettant ainsi d'utiliser les huit milliards d'euros qu'elles avaient mis de côté pour affronter d'éventuels soubresauts financiers, a annoncé mercredi Bruno Le Maire à des journalistes.
Partager
Coronavirus: Paris ramène à zéro les coussins de fonds propres des banques, selon Le Maire
Le Conseil de stabilité financière a décidé d'autoriser les banques françaises à ramener à zéro leur coussin de fonds propres, leur permettant ainsi d'utiliser les huit milliards d'euros qu'elles avaient mis de côté pour affronter d'éventuels soubresauts financiers, a annoncé mercredi Bruno Le Maire à des journalistes. /Photo prise le 18 mars 2020/REUTERS/Ludovic Marin/

Il était prévu que ce coussin de fonds propres grimpe le mois prochain à 0,5% de leurs actifs pondérés en fonction des risques contre 0,25% actuellement.

Le ministre français de l'Economie et des Finances a par ailleurs appelé la Banque centrale européenne à agir "rapidement et massivement" pour limiter l'impact économique de la crise sanitaire liée au coronavirus.

"Je regarde le taux d'intérêt tous les jours, nous souhaitons que l'Union européenne fasse preuve de sa détermination et sa solidarité", a-il dit.

"Nous sommes membre d'une même zone monétaire et nous sommes favorables à ce que les instruments qui sont à notre disposition ou qui sont à la disposition de la BCE soit utilisés rapidement et soient utilisés massivement."

(Leigh Thomas, version française Nicolas Delame)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS