Coronavirus: Paris et Berlin plaident pour des règles communes sur l'entrée des touristes

BRUXELLES (Reuters) - Angela Merkel et Emmanuel Macron ont plaidé jeudi pour une ligne commune plus dure sur l'entrée dans l'Union européenne des voyageurs extérieurs au bloc, notamment ceux en provenance de Grande-Bretagne, sur fond de crainte d'une propagation du variant Delta du COVID-19.
Coronavirus: Paris et Berlin plaident pour des règles communes sur l'entrée des touristes
Angela Merkel et Emmanuel Macron ont plaidé jeudi pour une ligne commune plus dure sur l'entrée dans l'Union européenne des voyageurs extérieurs au bloc. /Photo prise le 24 juin 2021/REUTERS/John Thys

A son arrivée à Bruxelles pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernements du bloc ce jeudi et vendredi, la chancelière allemande a déclaré qu'elle ferait pression auprès des autres dirigeants de l'UE pour une approche plus coordonnée en la matière, en particulier pour les touristes en provenance de régions où les variants du coronavirus circulent activement.

"Nous sommes évidemment préoccupés par le variant Delta", a-t-elle déclaré à la presse, faisant référence à la souche apparue pour la première fois en Inde, la plus contagieuse connue à l'heure actuelle.

Le président français de son côté a invité les pays de l'UE à se montrer particulièrement vigilants sur le variant Delta, jugé plus contagieux et, semble-t-il, en mesure d'infecter les personnes non complètement vaccinées.

"Nous devons tous être vigilants parce que le fameux variant Delta arrive, qui se diffuse beaucoup plus rapidement que les précédents variants, et on le voit qui touche les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n'ont eu qu'une seule dose, ce qui nous impose d'être encore plus rapides dans cette campagne de vaccination", a-t-il dit à son arrivée à Bruxelles.

Selon lui, les Vingt-Sept doivent prendre des décisions coordonnées sur l'ouverture des frontières aux personnes extérieures au bloc.

Paris et Berlin ont formulé ces mises en garde alors que le Premier ministre britannique a laissé entendre que le Royaume-Uni était sur le point d'autoriser des déplacements à l'étranger sans restriction pour les personnes bénéficiant d'un schéma vaccinal complet.

Les Etats membres de l'UE ont établi une "liste blanche" de 13 pays, dont l'Australie et les Etats-Unis, pour lesquels les restrictions de déplacement doivent être levées. La Grande-Bretagne ne figure pas dans cette liste.

La France et l'Allemagne imposent aux touristes britanniques une quarantaine pour entrer sur leur territoire. Le Portugal et l'Espagne, très dépendants du tourisme, n'appliquent pas une telle mesure. Dans la région de Lisbonne, le variant Delta représente plus de la moitié des nouveaux cas de contaminations.

Le ministre portugais des Affaires étrangères Antonio Costa a toutefois rejeté mercredi les critiques selon lesquelles Lisbonne avait fait preuve d'imprudence en ouvrant ses frontières aux touristes britanniques. Angela Merkel a attribué la hausse des contaminations au Portugal à des règles de voyage laxistes. Les touristes britanniques se rendant au Portugal doivent présenter un test négatif au COVID-19 à leur arrivée.

Antonio Costa a cependant jugé nécessaire une action coordonnée de l'UE sur le sujet.

(Reportage Philip Blenkinsop à Bruxelles, avec le contribution de Sabine Siebold à Berlin, Patricia Rua et Andrey Khalip à Lisbonne; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS