Coronavirus: Nouvelles mesures de restrictions en Asie-Pacifique contre le variant Delta

(Reuters) - Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ont prolongé mardi les mesures sanitaires pour face à la hausse des cas de contamination en lien avec le variant Delta du coronavirus, plus virulent, et l'Australie a décidé le confinement strict de trois grandes villes, dont Perth et Brisbane.
Coronavirus: Nouvelles mesures de restrictions en Asie-Pacifique contre le variant Delta
A Phuket, en Thaïlande. Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ont prolongé mardi les mesures sanitaires pour face à la hausse des cas de contamination en lien avec le variant Delta du coronavirus, plus virulent, et l'Australie a décidé le confinement strict de trois grandes villes, dont Perth et Brisbane. /Photo prise le 29 juin 2021/REUTERS/Jorge Silva

Ces derniers jours, l'Indonésie a enregistré un nombre record de plus de 20.000 infections quotidiennes au COVID-19 et le pays est au bord de la "catastrophe", a alerté mardi la Croix-Rouge.

L'Indonésie mise sur les vaccinations de masse pour lutter contre le virus, mais seuls 13,3 millions des 181,5 millions de personnes visées par la vaccination ont reçu les deux doses requises depuis janvier.

Concernant l'île de Bali, les autorités ont décidé d'attendre que les cas de COVID-19 diminuent de manière significative avant d'autoriser la venue des touristes étrangers, a déclaré lundi le ministre du Tourisme, Sandiaga Uno, à Reuters.

"Nous visions la fin du mois de juillet, le début du mois d'août, mais nous devons juste être attentifs à la situation avec ce récent pic (de cas de coronavirus)", a-t-il dit.

"Nous allons attendre que la situation soit plus propice".

Les infections à Bali ont été multipliées par quatre au cours du dernier mois, pour atteindre environ 200 cas par jour, selon les données officielles, et le gouvernement souhaite qu'il tombe à 30 ou 40 par jour avant d'envisager d'assouplir les restrictions.

L'archipel voisin des Philippines, qui souffre d'un manque de vaccins, a décidé de prolonger l'interdiction d'entrée aux voyageurs en provenance d'Oman, des Émirats arabes unis et de la plupart des pays d'Asie du Sud, afin d'éviter les variants hautement contagieux du COVID-19.

Le président philippin, Rodrigo Duterte, a par ailleurs prolongé jusqu'à la mi-juillet les restrictions dans la capitale et les provinces voisines, et les régions du centre et du sud restent soumises à des mesures plus strictes, a déclaré un responsable mardi.

Avec plus de 1,4 million de cas et 24.456 décès, les Philippines comptent parmi les pays d'Asie où le bilan sanitaire est le plus élevé et le pays n'a vacciné que 3,6% des 70 millions de personnes visées cette année.

Plus au sud, l'Australie, inquiète de la propagation du variant Delta, a contraint trois grandes villes à se reconfiner et a pris des mesures de restrictions dans plusieurs autres. Plus de 20 millions d'Australiens, soit environ 80% de la population, sont concernés par ces nouvelles restrictions.

Le Queensland devrait imposer un confinement de trois jours dans sa capitale Brisbane à partir de mardi soir et Perth, la capitale de l'Australie occidentale, a débuté un confinement de quatre jours. La ville de Darwin a vu prolonger son confinement de 72 heures.

L'État de Nouvelle-Galles du Sud, dont la capitale Sydney se trouve déjà sous confinement strict jusqu'au 9 juillet, a signalé mardi 19 nouvelles infections locales contre 18 la veille.

(Reportage Neil Jerome Morales à Manille, Renju Jose et Kate Lamb à Sydney, Stanley Widianto et Tom Allard à Djakarta; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS