Coronavirus: Nouvelle amélioration en France, vigilance face au variant delta

PARIS (Reuters) - La situation sanitaire continue de s'améliorer en France, avec un nouveau ralentissement de l'épidémie de COVID-19 à l'échelle nationale, mais la vigilance reste de mise dans certains territoires pour éviter la propagation du variant Delta, a prévenu mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Coronavirus: Nouvelle amélioration en France, vigilance face au variant delta
La situation sanitaire continue de s'améliorer en France, avec un nouveau ralentissement de l'épidémie de COVID-19 à l'échelle nationale. /Photo prise le 27 mai 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

"Si les voyants nationaux sont (...) au vert, nous ne pouvons absolument griller aucun feu, la vigilance reste absolue" face à "plusieurs points d'attention" en Guyane, dans les Landes et dans le Bas-Rhin, a-t-il déclaré lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Alors que le port du masque n'est désormais plus obligatoire à l'extérieur et que le couvre-feu a été levé dimanche, les indicateurs sanitaires continuent de s'améliorer.

A l'échelle nationale, le taux d'incidence est descendu à 24 cas pour 100.000 habitants sur une semaine (soit moins de la moitié du seuil d'alerte, fixé à 50), le taux de positivité des tests virologiques est inférieur à 1% et le taux de reproduction du virus (appelé "R" ou "R0" par les chercheurs et reflétant le nombre moyen de personnes infectées par un cas) s'établit désormais à 0,64.

A ce niveau, ce taux, qui reflète la contagiosité d'un agent pathogène, signifie que 100 personnes infectées en contaminent en moyenne 64, ce qui se traduit par une diminution du nombre de nouveaux cas avec le temps.

EXCEPTION LANDAISE

Pour autant, la situation épidémique reste "très préoccupante" en Guyane, tandis que les Landes et le Bas-Rhin, confrontés à la propagation du variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, font l'objet d'une mobilisation et d'une vigilance renforcées de la part des autorités afin de remonter les chaînes de contamination et d'accélérer la vaccination.

Ce variant Delta, initialement découvert en Inde, est bien plus contagieux que les autres variants en circulation, déjà plus transmissibles que la souche initiale.

S'il représente entre 9 et 10% des contaminations à l'échelle nationale, voire 12 à 13% en Ile-de-France, il est responsable de 70% des cas positifs détectés dans les Landes, a précisé Gabriel Attal.

Le département du Sud-Ouest est le seul de métropole où l'épidémie progresse, le seul où le taux d'incidence - qui a augmenté d'environ 10% en une semaine - dépasse le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants sur une semaine.

Le Premier ministre, Jean Castex, doit s'y rendre jeudi en compagnie du ministre de la Santé, Olivier Véran.

Autre département dans le viseur des autorités, le Bas-Rhin, où une soixantaine de cas de contamination par le variant Delta ont été détectés, avec plusieurs "clusters", notamment à Strasbourg.

"Nous restons vigilants et nous gardons le cap", a dit Gabriel Attal en précisant qu'il n'est "par prévu aujourd'hui de prendre des mesures de restriction supplémentaires" dans ces départements.

Le porte-parole du gouvernement n'a cependant pas exclu que ce soit le cas à l'avenir si certains territoires devaient faire face à une reprise épidémique trop marquée, par exemple en abaissant les jauges de fréquentation dans certains lieux publics.

(Reportage Elizabeth Pineau et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS