Coronavirus: Lufthansa compte annuler 33.000 vols cet hiver à cause d'Omicron, selon la presse

BERLIN (Reuters) - Lufthansa prévoit d'annuler 33.000 vols de son programme d'hiver en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19, qui entraîne de nouvelles restrictions de voyages, a déclaré le président du directoire du groupe allemand de transport aérien, Carsten Spohr, au journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.
Partager
Coronavirus: Lufthansa compte annuler 33.000 vols cet hiver à cause d'Omicron, selon la presse
Lufthansa prévoit d'annuler 33.000 vols de son programme d'hiver en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19, qui entraîne de nouvelles restrictions de voyages, a déclaré le président du directoire du groupe allemand de transport aérien, Carsten Spohr, au journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"A partir de la mi-janvier et jusqu'en février, nous tablons sur une chute brutale des réservations", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire, en précisant que les 33.000 vols annulés correspondaient à environ 10% du programme de vols pour l'hiver.

Cette diminution des réservations se manifeste particulièrement en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique, autant de pays particulièrement touchés par la reprise épidémique, a observé Carsten Spohr.

Il a précisé que le nombre de vols annulés en janvier en raison de la baisse de la demande aurait dû être encore plus important si le groupe n'avait pas dû affréter des vols pour s'assurer de conserver ses créneaux de décollage et d'atterrissage.

"Nous devons opérer 18.000 vols supplémentaires superflus sur la période hivernale simplement pour sécuriser nos créneaux de décollage et d'atterrissage", a-t-il souligné en déplorant que l'Union européenne ne fasse pas davantage pour réduire l'ampleur de ces "vols fantômes", à l'inverse de ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

Les règles européennes, qui contraignent les compagnies aériennes à utiliser 80% de leurs créneaux pour les conserver l'année suivante, ont été allégées depuis le début de la pandémie.

La Commission européenne avait fixé le taux d'utilisation des créneaux à 50% pour l'hiver 2021-2022 et a adopté mi-décembre un taux de 64% pour la prochaine programmation des vols sur la période estivale (du 28 mars au 29 octobre 2022).

(Reportage Miranda Murray, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS