Coronavirus: Les restrictions aux frontières gênent l'approvisionnement en Europe

BRUXELLES (Reuters) - Les restrictions instaurées à leurs frontières par plusieurs Etats membres de l'Union européenne dans un contexte d'épidémie de nouveau coronavirus perturbent les approvisionnements en nourriture, ont déploré jeudi des représentants du secteur agroalimentaire.
Partager
Coronavirus: Les restrictions aux frontières gênent l'approvisionnement en Europe
Les restrictions instaurées à leurs frontières par plusieurs Etats membres de l'Union européenne dans un contexte d'épidémie de nouveau coronavirus perturbent les approvisionnements en nourriture, ont déploré jeudi des représentants du secteur agroalimentaire. /Photo prise le 17 mars 2020/REUTERS/Pierre Albouy

"Des retards et des perturbations aux frontières des Etats ont été observés dans les livraisons de certains produits agricoles et transformés mais aussi pour le matériel d'emballage", déclarent-ils dans un communiqué commun signé par plusieurs fédérations représentants agriculteurs, négociants et par FoodDrinkEurope, premier lobby européen du secteur.

Plus d'une douzaine de pays ont décidé de limiter, voire d'interdire, le passage de frontières habituellement ouvertes pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, mais ces mesures pénalisent le transport de marchandises, qu'il s'agisse de produits alimentaires ou d'équipements médicaux.

"Le secteur des transports est sévèrement affecté par toute une série de mesures nationales prises pour contenir la pandémie", a déclaré mercredi la Croatie, qui préside actuellement l'Union européenne.

"Nous sommes d'accord pour dire qu'il est important de permettre au fret de circuler, y compris par les frontières, afin de faire en sorte que les biens essentiels et les équipements médicaux parviennent à nos citoyens."

"La réaction au Covid-19 ne doit pas aggraver les difficultés économiques et sociales en fermant les liaisons nécessaires aux transports. Il est primordial de maintenir l'économie."

(Francesco Guarascio; version française Nicolas Delame, édité par Myriam Rivet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS